Un nouveau chantier de référence pour l’impression 3D béton
Afin d’éviter d’éventuels effondrements, fuites et autres infiltrations, la métropole a fait appel à la SADE, spécialiste de la conception, construction et réhabilitation des réseaux. Cette dernière a ainsi été chargée de réaliser l’aménagement de regards de visite avec deux défis majeurs : une adaptation parfaite aux particularités du réseau, qui date du XIXe siècle, et une mise en œuvre rapide.
Une solution adaptée aux spécificités du chantier
Dans le cadre de ce projet, la SADE s’est de nouveau rapprochée de Point.P Travaux Publics, filiale de Saint-Gobain, et de la start-up innovante XtreeE, avec qui elle avait déjà mené un partenariat visant à réaliser un déversoir d’orage en impression 3D béton. C’est d’ailleurs cette solution qui a été choisie pour mener à bien ce nouveau chantier.L’ouvrage a d’abord fait l’objet d’un relevé par laser scanning afin d’obtenir, entre autres, les dimensions de la voûte et, surtout, une modélisation 3D précise du réseau. « À partir de cette dernière, les cheminées d’accès ont été dessinées sur-mesure pour s’adapter parfaitement au conduit d’égout existant. Leur impression 3D en béton a ensuite été effectuée dans les ateliers d’XtreeE à Rungis », expliquent les trois partenaires.
Ils précisent par ailleurs que l’usage de cette nouvelle technologie a apporté un lot d’avantages important : une réalisation rapide malgré la complexité de l’ouvrage, une solution adaptée aux spécificités du chantier, et la baisse de la pénibilité du travail de mise en œuvre. Sans compter que l’impression 3D permet de réduire la quantité de béton utilisé. Un atout supplémentaire pour cette technologie qui ne demande qu’à être développée encore davantage.
F.C
Photo de Une : ©Anthony Micallef