Sylfen valide un système hybride de stockage de l’énergie et de cogénération
En effet, alors qu’il n’était que théorie, le Smart Energy Hub, système hybride de stockage de l’énergie et de cogénération à destination des bâtiments, est devenu une réalité, a annoncé Sylfen.
En quoi consiste la technologie ? L’énergie d’origine renouvelable produite sur un bâtiment est directement autoconsommée, et tout le surplus peut être stockée dans des batteries Li-ion et sous forme d’hydrogène.
« De façon complètement réversible, le système restitue à l’utilisateur, quand il en a besoin, de l’électricité et de la chaleur, soit en consommant l’hydrogène précédemment créé, soit en complétant, à partir du réseau de gaz naturel », détaille un communiqué.
Déploiement de l’hydrogène énergie à grande échelle
L’innovation se doit notamment à l’intégration d’un système réversible d’électrolyse de la vapeur d’eau et de pile à combustible à oxydes solides (rSOC). La technologie trois-en-un, qui bénéficie de 10 ans de R&D au Liten, Institut du CEA dédié aux EnR, assure « par un même équipement les fonctionnalités de trois systèmes énergétiques : électrolyseur, pile à hydrogène, co-générateur gaz ».Le système validé ce mois de mai a été baptisé SmartHyes. Il doit permettre le déploiement de l’hydrogène énergie à grande échelle et marque trois avancées majeures pour la technologie française :
- Un système totalement intégré : l’unité réutilise son propre hydrogène. Hybridée avec des batteries lithium et couplée au réseau électrique.
- Un fonctionnement flexible et totalement automatisé : trois niveaux de puissance dans chacun de ses trois modes de fonctionnement sont proposés. La technologie s’adapte en quelques minutes et passe d’un mode à l’autre selon les besoins.
- Une supervision logicielle orientée services : l’innovation inclut des outils de big data, de reporting utilisateur et de pilotage intelligent qui préfigurent les logiciels embaqués dans les futurs produits commerciaux de Sylfen.
SmartHyes devrait être livré très prochainement à un grand partenaire industriel : «Notre motivation, chez Sylfen, c’est que nos systèmes vont permettre de créer partout dans le monde un approvisionnement énergétique fiable, flexible et à coût maîtrisé à partir de sources d’énergie renouvelables et locales », explique Nicolas Bardi, Président de Sylfen.
De son côté, Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, déclare « la réalisation de ce démonstrateur prouve la capacité des acteurs français à développer des solutions au meilleur niveau mondial. Il faut continuer à renforcer cet écosystème en mobilisant non seulement nos start-ups mais aussi les grands acteurs industriels et financiers : c’est ainsi que nous pourrons transformer nos succès technologiques en succès industriels et commerciaux ».
Dès fin 2019 Sylfen livrera à Turin un Smart Energy Hub 3 modules d’une puissance supérieure à 100kW.
R.C
Photo de une : ©Sylfen - Vue 3D extérieure du Smarthyes, et photographie de l’intérieur