ConnexionS'abonner
Fermer

Des fenêtres connectées et intelligentes pour être à la pointe de la domotique

Publié le 29 mai 2018

Partager : 

La maison connectée est aujourd’hui au cœur de la transition énergétique car elle permet de réaliser des économies d’énergie, mais aussi de gagner en confort et en sécurité. En domotique, on parle souvent de programmation du chauffage, des équipements électroniques, des alarmes, mais aujourd’hui, la fenêtre connectée rejoint ces équipements domotiques pour une maison encore plus intelligente.
Des fenêtres connectées et intelligentes pour être à la pointe de la domotique - Batiweb

Domotique et fenêtre connectée


La domotique, qu’est-ce-que c’est?

La domotique est un ensemble de techniques et d’automatismes consistant  à programmer et à gérer à distance  les commandes et automatismes de certains appareils d’une maison concernant le confort et la sécurité au sein d’une habitation : gestion de l’énergie et du chauffage, optimisation de l’éclairage, programmation des appareils électroménagers et des alarmes par exemple.

Plus précisément, la domotique au sein d’une maison va permettre par exemple d’allumer le chauffage à une heure précise, de fermer les volets à distance, d’allumer l’alarme directement via son Smartphone.

La maison connectée ou « maison intelligente » a donc un sens très large.

On retrouve la domotique dans les maisons individuelles, mais aussi dans les bureaux, les hôtels…

 

Quels sont les avantages d’avoir une maison connectée ?

La domotique dans une habitation va apporter de nombreux avantages pour ses occupants comme :

- Réaliser des économies d’énergie

En effet, pouvoir programmer à distance son chauffage permet de ne pas le laisser allumer inutilement toute la journée et de l’allumer juste avant de rentrer chez soi. Cela permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie et de faire diminuer sa facture.

- Apporter plus de confort de vie au quotidien

- Augmenter la sécurité au sein d’une maison (détection d’incendie, de fuite, d’intrusion…)

La domotique permet d’assurer une sécurité face aux cambriolages en détectant la présence d’intrus dans une maison par exemple. Cela permet de limiter les risques de cambriolage.

Mais aussi une sécurité contre les fuites d’eau ou les incendies par exemple.

 

Elle a pour but de simplifier la vie et d’assurer une sécurité à ses usagers. La maison connectée est dotée de plusieurs capteurs permettant une connexion avec une tablette ou des téléphones via Internet pour permettre aux habitant de contrôler  à distance (ou non) plusieurs équipements et appareils de la maison.

 

Le cas des fenêtres connectées

De la menuiserie dont on peut programmer l’ouverture et la fermeture à celle dont la teinte s’ajuste selon l’éclairage extérieur, la fenêtre connectée dispose aujourd’hui de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Quand  elles sont connectées, les fenêtres peuvent apporter plus de confort et de sécurité, mais aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie.  Elles sont aujourd’hui  un élément important de la maison connectée et intelligente..

 

Des poignées de fenêtre intelligentes

Une des innovations marquante dans la domotique des fenêtres est la poignée « intelligente » connectée qui s’adapte sur les fenêtres déjà existantes pour sécuriser la maison et réaliser des économies d’énergie. Cette poignée connectée pourra par exemple prévenir d’une ouverture imprévue le système domotique qui déclenchera alors l’alarme ou enverra une alerte SMS. Cela pourra aussi couper le chauffage afin de ne pas gaspiller l’énergie.

Par exemple, le fabricant de fenêtres K LINE a créé une fenêtre connectée pour plus de sécurité grâce au détecteur de verrouillage intégré (DVI) dans ses menuiseries. Ce DVI permet de  savoir à n’importe quel moment, si la fenêtre est verrouillée ou pas.

Il est possible aussi de connecter les détecteurs de Verrouillage Intégrés au pack Alarme K LINE et de disposer d’un alarme périmétrique qui détecte et signale les intrusions dans l’habitation

 

Commander l’ouverture et la fermeture des fenêtres à distance

Il existe aujourd’hui des solutions domotiques pour ouvrir ou fermer une fenêtre à distance via une tablette ou un Smartphone. Cela peut permettre par exemple de fermer une fenêtre à distance lorsqu’il se met à pleuvoir.

Par exemple, Velux propose d’optimiser le confort grâce à ses accessoires domotiques complémentaires pour équiper les produits motorisés io-homecontrol : fenêtres, volets et stores. Cet accessoire domotique permet d'actionner à distance les fenêtres par exemple.

 

Un film filtrant intelligent

Permet de faire varier la transparence du vitrage en fonction de la température et des rayons du soleil pour ainsi réguler au mieux la température au sein d’une pièce.

Grâce à un vitrage fabriqué par Saint-Gobain, par exemple, le fabricant de fenêtre Wicona propose des fenêtres opacifiantes. Comment cela fonctionne ? Le double vitrage de ces fenêtres peut devenir plus ou moins opaque en fonction de la météo. En dessous de cette partie, un second double vitrage intègre des éléments photovoltaïques permettant de fournir assez de courant pour que l'opacification de la vitre soit autonome.

 

Une fenêtre convertible en écran tactile

L’innovation ne s’arrête pas là. Le fabricant de fenêtres Oknoplast lance sa fenêtre intelligente «Smart Window»  , qui peut se transformer en écran tactile au gré des envies et besoins des utilisateurs.

« Nous avons équipé la Fenêtre intelligente d’une matrice LCD de type transparent avec un panneau tactile intégré. Nous avons ainsi la possibilité d’afficher sur la surface de la vitre des images de toutes sortes, des films, des pages internet, des présentations, des applications…, et de les gérer simplement, comme sur n’importe quel dispositif tactile », explique Mike Zyrek, directeur de la Recherche et du développement au sein du groupe.

« Jusqu’à présent les solutions de ce type étaient plutôt associées à des appareils traditionnels – les ordinateurs, les postes de télévision, les tablettes ou les smartphones. Il est pourtant plus agréable de regarder un film sur la grande surface vitrée de la fenêtre que sur un smartphone », précise t-il également.

 

Des volets automatiques

Un produit pas nouveau mais de plus en plus répandu. La domotique est présente sur le marché des volets roulants permettant à ses utilisateurs de commander à distance ou de programmer  l’ouverture et la fermeture des volets électriques.

 

Zoom sur la solution VELUX avec NETATMO Netatmo

VELUX et Netatmo s’associent pour créer les premières commandes intelligentes pour fenêtres de toit, stores et volets roulants. Le lancement de cette solution innovante et connectée est prévu à l'été 2018.

En quoi consiste cette innovation ?

« C’est une solution de commandes intelligentes pour la régulation automatique de l’environnement intérieur baptisée VELUX ACTIVE. La solution comprendra une connectivité WiFi et des commandes intelligentes pour fenêtres de toit et équipements extérieurs motorisés VELUX INTEGRA®, ainsi qu’une application de contrôle à distance pour systèmes iOS et Android. Via la régulation automatique de différents paramètres régissant l’environnement intérieur (température, humidité et qualité de l’air). L’objectif du système est d’assurer à l’utilisateur un confort optimum et un environnement intérieur toujours sain. »

Crédit photo de une : Fotolia/finecki

 

M.S.

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.