Sur Interclima, Atlantic valorise ses systèmes collectif et tertiaire
« La réglementation environnementale 2020 favorise les solutions collectives. Mais il n’y a pas que la RE2020, il y a le décret tertiaire. Nous sommes sur le marché tertiaire depuis de nombreuses années et nous développons des solutions permettant aux acteurs de ce marché de répondre, soit à la réglementation, soit aux enjeux conjoncturels, comme la crise énergétique », nous expose Didier Geig, directeur Building GMP du groupe Atlantic, lors du salon Interclima.
Des enjeux auxquels s’ajoute la stratégie bas carbone, avec la rénovation de passoires thermiques. « C’est toutes ces problématiques, qui font que nous ne préconisons pas seulement un produit, mais en proposant un système une approche complète », ajoute Didier Geig.
Approche systémique qui a donné naissance à une nouvelle dénomination au sein du fabricant des solutions thermiques : Atlantic Systèmes Collectif & Tertiaire. C’est à cette bannière que sera rattachée l’offre multi-énergies, multi-solutions (solutions thermodynamiques et renouvelables pour le chauffage, eau chaude sanitaire et climatisation, traitement de l’air) et multi-applications (bureaux, enseignement, santé, hôtellerie ou résidentiel collectif, neuf ou rénovation).
Ventilation, PAC, réseaux de chaleur... Des systèmes collectif et tertiaire divers
Dans la gamme Atlantic Systèmes Collectif & Tertiaire, on compte des solutions de qualité de l’air intérieur, comme le système à débit de réfrigérant variable (VRF) Osmoz, destiné aux bâtiments tertiaires (enseignement, santé). Doté d’un arrivée d’air neuf conique de 200 mm et interchangeable (droite ou gauche), l’Osmoz est une solution connectée. Par exemple, Osmoz Room Controller permet de télécommander chaque espace individuellement, tandis qu'Osmoz Building Controle permet de contrôler les solutions dans tout l’ensemble.
On compte également Effipac, pompe à chaleur (PAC) pour chauffage thermodynamique collectif. Sorties en avril dernier, les solutions existent sous six modèles de 14 à 70 kW (jusqu’à 420 kW en cascade). Adaptée en rénovation comme en neuf, Effipac se compose d’une ou plusieurs PACs monoblocs et comprend un système de régulation, gérant indépendamment jusqu’à trois circuits de chauffage par PAC. Tout un système qui génère de faibles coûts d’exploitation, le COP machine allant jusqu’à 4,85.
Skid RCU, technologie de chauffage à partir d’un réseau de chaleur urbain, sera présentée en début d’année 2023. Prémontée et pré-câblée, la solution fonctionne par ouverture d’une vanne deux voies, commandée par rapport à la température de départ secondaire. Son châssis est d’ailleurs conçu pour permettre le passage de portes standards. Ce skid est facilement raccordable à des solutions comme Rubis Evo, solution d’eau chaude sanitaire (ECS), grâce à des plots réglables.
Pour les promoteurs souhaitant une solution individualisant les charges pour les aquéreurs, Atlantic Systèmes Collectif & Tertiaire propose MTA Micro STC, un module thermique d’alimentation et de production de chauffage « direct » et d’ECS instantanée.
Sachant qu’au-delà de ces solutions, Atlantic Systèmes Collectif & Tertiaire tend à accompagner les installateurs professionnels à travers les logiciels, le SAV et la garantie, ainsi que de formation. La gamme répond ainsi à la démarche d’Altantic, qui, en 2024, va notamment lancer deux centres de formations, un à Rennes et un à Aix-en-Provence.
Virginie Kroun
Photo de Une : Séverine Lentignac