Power Road, une route à énergie positive imaginée par Eurovia
Placé juste sous la route, le système permet d’engranger jusqu’à 20% de la chaleur produite par le soleil sur la chaussée. Cette chaleur peut-être stockée dans un autre réseau de tubes situé à environ un mètre sous terre puis restituée aux bâtiments et infrastructures environnants via à un système de pompes à chaleur.
Des routes intelligentes pour des villes intelligentes
L’énergie produite contribue ainsi à chauffer des bâtiments résidentiels, des immeubles de bureaux, des ensembles commerciaux, des éco-quartiers ou des équipements publics, tels que les piscines, « en améliorant leur mixte énergétique ». Power Road s’adapte également aux saisons : en hiver, le système permet de déneiger ou de déverglacer les voiries (10 cm de neige fondue en quelques heures) tandis qu’en été, le captage de la chaleur en surface permet de refroidir les chaussées, contribuant ainsi à « résorber les effets d’îlots de chaleur urbains ».Depuis juillet, Eurovia teste son innovation sur 500 m2 de la voie d’accès au parking poids lourds du péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines. Il permet de chauffer le rez-de-chaussée d'un bâtiment d'accueil sur le site. En août, le procédé s’est installé à Pontarlier dans le Doubs pour réchauffer le revêtement du parking d’un lycée. La chaleur utilisée sera issue du réseau de chaleur de la ville, alimenté par un incinérateur de déchets.
« Avec Power Road, la route reste une vraie route mais joue un rôle nouveau dans la transition vers une économie décarbonée car, pour la première fois, en stockant la chaleur, on déphase dans le temps la production et la consommation d’une énergie renouvelable » déclare Pierre Anjolras, président d’Eurovia. « Applicable à de multiples usages, Power Road offre un potentiel de développement très important, à la mesure de la densité des réseaux de mobilité dans le tissu urbain », ajoute-t-il.
Eurovia vise « une industrialisation complète » pour l'installation de cette route par les engins de travaux « traditionnels », explique-t-il dans un communiqué.
La course est ainsi engagée pour mettre en œuvre la route la plus intelligente. Outre Eurovia et Colas, Eiffage développe également un revêtement plus sûr en conditions extrêmes, rafraîchi en été et réchauffé en hiver par la géothermie.
R.C
Photo de une : @Eurovia