Le système constructif Façade F4 fait peau neuve
Après des années de Recherche et Développement, cette nouvelle version intègre plusieurs innovations, parmi lesquelles :
- la mise en œuvre de profilés métalliques deux fois moins épais, et donc moins lourds, grâce auxquels le système constructif voit son poids réduire de 5kg/m2 ;
- l’intégration de laine de verre Isofaçade 30 sur les lots intérieur et extérieur avec une conductivité thermique lambda de 0,030 W/(m.K) ;
- l’ajout d’une pastille d’étanchéité à l’air Optima permettant de monter la membrane Isover Vario Xtra directement entre la laine de verre et les fourrures métalliques sans recourir à une seconde ossature.
Des performances techniques et environnementales remarquables
Autant de changements qui apportent avec eux leur lot d’avantages, et notamment au regard des performances thermiques. Ainsi, en combinant les systèmes d’isolation extérieure et intérieure, la Façade F4 atteint des déperditions jusqu’à deux fois inférieures à celles qui sont habituellement admises pour des bâtiments RT 2012. De même, pour la même épaisseur, le mur s’en retrouve deux fois plus performant.L’acoustique n’est pas en reste, avec un niveau bien au-dessus des 45 dB exigés par la réglementation. En effet, les indices d’affaiblissement acoustique de la Façade F4 s’élèvent à Rw (C ; Ctr) = 57 dB (-4;-11).
Une attention particulière a également été portée aux performances environnementales du système. Résultat : le transport des platines et profilés en kit ainsi que les déchets ont été minimisés pour les besoins spécifiques des chantiers. En parallèle, le montage en filière sèche garantit la réduction de la consommation d’eau et des émissions de CO2. Des arguments qui ont assurément contribué à l’obtention d’un Avis technique délivré par le CSTB.
F.C
Photo de Une : ©Isover/Placo