Photovoltaïque : un nouvel onduleur pour site isolé
« Les pics de consommation correspondent aux appareils énergivores comme les fours, les réfrigérateurs, les pompes à eau ou les climatiseurs qui nécessitent ponctuellement beaucoup de courant. En règle générale, cela ne dure pas plus de 30 minutes », selon M. Rothert.
99 configurations de différentes
Ces deux appareils de 48 volts peuvent être combinés facilement et permettent 99 configurations de système différentes. SMA offre ainsi une liberté et une précision absolues en termes de dimensionnement de l'installation, aussi bien pour les tous petits réseaux en site isolé à partir de 3 kilowatts que pour les grands systèmes multicluster jusqu'à 300 kilowatts.
Comme leur nom l'indique, en général, les réseaux en site isolé sont installés dans les régions reculées où un réseau électrique public n'est pas disponible mais où l'énergie électrique est néanmoins nécessaire. « Afin d'offrir un approvisionnement énergétique autonome fiable, nous avons développé des appareils particulièrement robustes mais simples d'utilisation », explique M. Rothert. Le nouveau concept de commande OptiUse optimise l'installation, la mise en service et l'usage quotidien des appareils pour le concepteur, l'installateur et l'exploitant de l'installation.
Possibilité de le monter en cluster
L'appareil signalise immédiatement toute erreur d'installation possible et la mise en service est effectuée en quelques étapes. Un cluster, c'est-à-dire un système comportant plusieurs Sunny Island, peut ainsi être configuré et piloté de façon centralisée depuis un appareil maître en toute simplicité. Et grâce à l'indice de protection élevé IP 54 et au système de refroidissement OptiCool de SMA, les Sunny Island peuvent être utilisés presque partout. Qu'il s'agisse du désert, de la forêt vierge ou de l'Arctique : l'humidité, la poussière et les variations de température extrêmes ne nuiront pas à la fiabilité des onduleurs Sunny Island.
LP