Photovoltaïque : des modules résistant aux chutes de grêle
Les modules ont ainsi obtenu la certification CEI 61215 (deuxième édition) pour leur résistance à 11 impacts de grêlons de 25 millimètres projetés à 82,8 kilomètres par heure, mais ont également montré les mêmes performances avec des projectiles deux fois plus gros lancés à des vitesses largement supérieures. Résultat : le module résiste à des grêlons d’un diamètre de 55 millimètres, soit la taille d’une boule de billard, avec une vitesse à l’impact de 122 km/h correspondant au déplacement d’une petite voiture sur l’autoroute.
L'un des phénomènes les plus destructeurs
« Ces performances sont attestées par les essais réalisés selon la norme CEI 61215 : examen visuel, mesure des performances et évaluation de l’isolation. Au terme des essais et mesures effectués, nous n’avons constaté aucune défaillance », explique Wilfried Latz, directeur du laboratoire photovoltaïque de l’institut Cetecom ICT Service GmbH de Sarrebruck.
Les chutes de grêlons sont considérées comme l’un des phénomènes naturels dont le potentiel destructeur est le plus élevé. Chaque année en France, le poids économique des dommages causés par la grêle se chiffre à plusieurs millions d’euros. Les cultures, les automobiles et les toitures constituent le gros des sinistres.
Laurent Perrin