Orebat Collectif, un logiciel dédié à la rénovation énergétique des logements
Mis au point par le Comité scientifique et technique des industries (Costic) à la demande de la FFB, cet outil est dirigé aux entrepreneurs et aux artisans RGE et s’inscrit dans une approche globale de rénovation.
Orebat Collectif « permet aux professionnels d’apporter des conseils pertinents à leurs clients et de préconiser les travaux les plus efficaces » précise la FFB dans un communiqué.
En effet, lors du développement du logiciel, le Costic a tenu compte du comportement des utilisateurs : conditions climatiques du lieu, consignes réelles de chauffage et d’eau chaude sanitaire, intermittence et durée de la saison de chauffe. Cette méthode de calcul donne des résultats très proches des factures du client (écart visé inférieur à 10%) et permet d’évaluer l’impact énergétique des travaux envisagés avec fiabilité.
Orebat s’utilise en trois étapes à savoir : estimation, simulation et rapport d’intervention. L’étape d’estimation concerne les consommations d’énergie avant les travaux ; la simulation permet d’envisager un certain nombre de travaux possibles et d'en estimer les performances ; enfin, le rapport d’intervention remis au client intègre une estimation en termes d’économies d’énergie.
Le logiciel Orebat est disponible auprès des fédérations départementales. Un tutoriel, avec téléchargement de l’outil et études de cas guidées, est disponible pour les adhérents FFB. Le logiciel est également remis à l’issue de formations de deux jours proposées par le réseau des organismes de formation de la FFB.
En France, le marché de la rénovation concerne environ 20 millions de logements soit l’équivalent de 15 milliards d’euros de travaux supplémentaires par an.
R.C