ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelle génération de VRV : le VRV IV réversible de Daikin

Publié le 30 mars 2012

Partager : 

Daikin Europe a choisi l’édition 2012 du salon Mostra Convegno (27-30 mars à Milan) pour présenter en avant-première mondiale sa nouvelle génération de VRV : le VRV IV réversible.
Nouvelle génération de VRV : le VRV IV réversible de Daikin - Batiweb

Cette nouvelle génération de groupe extérieur réversible conçu par Daikin à destination du marché du tertiaire (bureaux, commerces,…) intègre deux technologies encore jamais réunies dans un groupe de génie climatique : la technologie VRV : volume de réfrigérant variable et la technologie VRT : variation de la température du réfrigérant. L’alliance de ces deux technologies permet d’agir à la fois sur la variation du volume de réfrigérant ainsi que sur la température d’évaporation et de condensation sur toute une année de fonctionnement, tant en mode chaud que froid.

Le processus d’inversion de cycle supprimé

Daikin a su contourner les contraintes liées à la régulation du système pour accepter cette association technologique inédite, décuplant les performances du VRV IV et permettant une économie d’énergie supplémentaire jusqu’à 25% en termes d’efficacité saisonnière. Lorsqu’il fonctionne en mode froid, les performances du VRV IV sont améliorées grâce au décalage automatique de la température d’évaporation, générant une économie d’énergie additionnelle de 15%.

En mode chaud, la fonction « chauffage » du système VRV IV de DAIKIN reste continue grâce à l’intégration d’un accumulateur de chaleur. Durant les phases de dégivrage et afin d’éliminer les accumulations éventuelles de givre sur l’échangeur du groupe extérieur, celui-ci restitue de la chaleur à l’échangeur du groupe extérieur ainsi qu’aux unités intérieures. La fonction chauffage continu abroge donc le processus d’inversion de cycle. Une première sur le marché du génie climatique. Le maintien d’une fonction chauffage continue y compris sur les unités intérieures, en basse ventilation, raccordées au groupe VRV IV permet d’accroître fortement le confort intérieur. En effet, lorsque la ventilation est stoppée, l’utilisateur peut ressentir des sensations désagréables générées par une impression de courants d’air froid.

Faciliter l’intervention des installateurs

Autre nouveauté de ce groupe VRV IV et non des moindres : la possibilité pour l’installateur d’acquérir, en option, un logiciel de mise en service et de maintenance. Baptisé « VRV Configurator », il permet, entre autres fonctions, de préparer la mise en service en pré-adressant toutes les unités intérieures depuis son ordinateur. Une fois sur site, il suffit de connecter l’ordinateur au groupe extérieur puis de charger toutes les données enregistrées. Autre exemple de fonctionnalités, si des codes défaut apparaissent, l’installateur pourra, en connectant l’ordinateur au groupe VRV IV, récupérer les derniers états de fonctionnement et ainsi mieux comprendre les origines du code défaut.

Le VRV IV est une solution développée pour le marché européen dont la date de commercialisation est prévue pour la rentrée.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.