Nouvelle gamme Isonat Fiberwood : Isolants extérieurs rigides
Isonat Fiberwood mise sur les qualités d’un matériau naturel pour délivrer une isolation thermique et phonique très performante. Fabriqué d’un seul bloc, Isonat Fiberwood dispose d’une haute résistance mécanique tant en compression qu’en traction. Cela évacue les risques de tassement dans la durée et contribue au confort de pose. En effet, la rigidité de l’isolant simplifie la manipulation sur chantier et la mise en œuvre, notamment grâce a la solidité des panneaux. Il n’y a pas de sens de pose imposé, puisque les surfaces de chaque panneau sont identiques a l’intérieur et l’extérieur, les panneaux d’Isonat Fiberwood ne sont pas issus de l’addition de plusieurs couches, même pour les epaisseurs importantes (jusqu’a 240 mm).
Les panneaux de la gamme proposent plusieurs choix de profils : des profils à chants droits, des profils feuillurés ou à rainures et languettes. Ces deux derniers types de profils permettent une jonction optimale des panneaux, évitant tout risque de ponts thermiques et assurant une isolation continue. Ils renforcent aussi le confort de pose, puisque le poseur assemble très facilement les panneaux en mur ou toiture à la manière d‘un puzzle grandeur nature.
La régulation de la vapeur d’eau est fondamentale. Si les murs sont totalement hermétiques, l’humidité s’accumule sous forme de condensation, ce qui peut engendrer des problèmes de structure du bâtiment et de qualité de l’atmosphère intérieure. Pour déterminer la perméance a la vapeur d’eau d’un isolant, on calcule le coefficient de résistance a la diffusion de vapeur d’eau (μ). Avec une valeur de 1, l’humidité circule comme dans l’air, plus la valeur augmente et moins la surface est perméable… Avec un coefficient compris entre 3 et 5 selon les versions proposées, Isonat Fiberwood agit comme un vêtement technique, régulant la transmission de la vapeur d’eau, tout en conservant des capacités d’isolation optimales.
La fabrication de panneaux en fibres de bois est réalisée selon deux procèdes : la filière sèche et la filière humide. La filière humide, plus gourmande en matière première, nécessite l’adjonction d’une importante quantité de vapeur d’eau chauffée a 180°C, qu’il faut ensuite sécher. La filière sèche, consiste a agglomérer les fibres de bois, liées entre elles grâce a un liant synthétique (4 % pour Isonat Fiberwood).
B.P