Nouveau variateur de lumière à haute efficacité énergétique de Theben
Destiné aux habitations résidentielles et collectives, bâtiments tertiaires et aux ERP (hôtels, hôpitaux…), le DIMAX 534 permet de créer de nombreuses ambiances d’éclairage via ses fonctions préprogrammées. Un seul variateur peut piloter plusieurs ampoules jusqu’à une puissance totale de 100 W. Sa consommation d’énergie en veille est de seulement 0,2 W.
La configuration Confort va notamment allumer ou éteindre progressivement la lumière dans la chambre des enfants aux heures de coucher et de réveil. La fonction minuterie d’escalier, quant à elle, assure une sécurité et un confort maximum, particulièrement dans les bureaux et les hôtels.
Des fonctions de confort et de sécurité
Le nouveau variateur de Theben autorise un large choix de configurations pour la commande de l’intensité d’éclairage. Il permet de régler automatiquement plusieurs paramètres tels que la vitesse de variation, le niveau de luminosité à l’allumage, etc. Il propose notamment trois ambiances lumineuses facilement interchangeables et librement programmables (pour les phases d’allumage, d’éclairage et d’extinction).
La durée de gradation est réglable entre 1 seconde et 60 minutes. Idéal pour les chambres d’enfants, ce dispositif consiste à allumer ou éteindre la lumière de façon très progressive pour faciliter l’endormissement ou la phase de lever. Une fonction de minuterie d’escalier avec préavis d’extinction et variation de luminosité. Dans ce cas, et conformément à la norme DIN 18015-2, la lumière sera réduite progressivement pour assurer une meilleure sécurité.
Un variateur universel
Le nouveau variateur Theben est compatible avec les lampes à incandescence, les lampes à halogène, les LED 230 V et même les nouvelles lampes fluocompactes dimmables à faible consommation d’énergie. Au moment de l’installation, il reconnaît automatiquement le type de lampe en détectant les charges R, C et L(2). Un seul module DIMAX 534 peut faire fonctionner des lampes à économie d’énergie, LED et fluocompactes dimmables, jusqu’à 100 W. Pour des lampes à incandescence et à halogène, la charge va jusqu’à 500 W.
B.P