ConnexionS'abonner
Fermer

Métisse, un isolant biosourcé et universel d’emploi, récompensé aux BePOSITIVE Awards 2019

Publié le 13 mai 2019

Partager : 

Quel est le rapport entre nos jeans et l’isolation des bâtiments ? Le rapport c’est Métisse® un isolant biosourcé fabriqué à partir de vêtements, principalement des jeans, récupérés et recyclés. Si ce produit n’est pas nouveau, le jury des Be POSITIVE Awards 2019 l’a distingué grâce à sa protection au feu naturelle, sans sels de bore et sans sels d’ammonium.
Métisse, un isolant biosourcé et universel d’emploi, récompensé aux BePOSITIVE Awards 2019 - Batiweb

Pourquoi le jury du dernier salon BePOSITIVE a-t-il distingué un produit qui existe déjà depuis plusieurs années ? La raison de cette distinction est multiple, mais elle peut se résumer en deux grands points.
 

 

Un isolant biosourcé avec une protection feu naturelle
 

Tout d’abord, le produit est un isolant biosourcé qui répond à la plupart des situations de mise en œuvre des isolants moderne dans la maison et il vient de résoudre un de ses derniers problèmes. Il est maintenant rendu résistant au feu grâce à un produit naturel et non plus par utilisation de sels de bore et de sels d’ammonium, dont la nocivité est reconnue depuis plusieurs années.
 

Ce nouveau produit entièrement naturel, et biologique, est obtenu par extraction de matières organiques. La fibre est traitée au cœur de la matière par imprégnation en plein bain afin de garantir la durabilité́ de ses qualités techniques. 
 

 

Jean-Paul Lopez, responsable commercial national Le Relais Métisse® sur le Salon BePOSITIVE

 

 


Recyclage et réemploi d’un tissu originellement peu écologique
 

La deuxième raison qui rend cet isolant tout à fait recommandable est la matière employée et l’origine de celle-ci. La matière première qui compose Métisse® est à base de jeans troués ou déchirés. Le tissu du jean est difficilement réemployable dans les usages traditionnels de la filière des vieux chiffons, vu la nature du tissu. Et c’est un vêtement dont la fabrication est écologiquement peu vertueuse. Mais, grâce aux recherches effectuées par la filière industrielle du Relais, il s’est avéré un excellent isolant biosourcé. Les jeans employés proviennent de la collecte effectuée par Le Relais, membre d’Emmaüs France. Ce point a aussi pesé dans le choix du jury, comme cela a été expliqué lors de la remise des prix.
 

Rouleau isolant biosourcés Métisse

Une gamme complète pour répondre à tous les cas de mise en œuvre 
 

Les jeans troués ou déchirés sont sélectionnés pour la fabrication de l’isolant. Ces textiles, propres et secs, sont ensuite effilochés, puis conditionnés en panneaux, rouleaux ou flocon pour combles perdus. L’isolant Métisse® est ainsi garanti sans aucune émission de COV (Composés Organiques Volatils) et sans développement fongique. Par ailleurs, il est recyclable après la déconstruction du bâtiment et il est donné pour une durée de vie supérieure à 50 ans.
 

Conditionné sous différents formats, l’isolant coton Métisse® s’adapte à toutes les mises en œuvre. Il est disponible en panneaux, en rouleaux ou flocons pour combles perdus. L’épaisseur et le dimensionnement de l’isolant peuvent également être adaptés aux besoins des chantiers dès 150m2 de surface, ce qui peut convenir à des professionnels. Enfin il est certifié (ACERMI, Avis Techniques du CSTB et une FDES, Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire  tierce expertisée).
 

pose d’isolant mural Métisse Le Relais

Des performances à la hauteur des besoins du marché
 

L’isolant Métisse® est reconnu pour ses hautes performances thermiques, hiver (conductivité́ thermique de 0,039 W/mk) comme été́ (déphasage reconnu), et mécaniques. Grâce à ses très bonnes qualités acoustiques, il permet un affaiblissement de plus de 68dB en cloison SAD180 (rapport de test CSTB certifié). Par ailleurs, ses fibres thermoliées évitent tout tassement dans le temps, ce qui fait de lui un isolant durable, jusqu’à 50 ans minimum, comme précisé plus haut. Il répond aussi aux critères du label « bâtiment biosourcé́ », défini par le décret n°2012-518 du 19 avril 2012 visant à favoriser l’emploi de biomatériaux dans les nouvelles constructions.

Une distribution encore à améliorer pour les professionnels ?
 

Le seul point qui peut rendre son utilisation un peu compliquée pour les artisans et autres professionnels du bâtiment est sa distribution. Il ne semble pas qu’à ce jour, le produit soit présent ailleurs que dans des réseaux grand public (Castorama...) ou via des sites internet spécialisés dans les produits biosourcés. Mais la situation peut évoluer, étant le besoin en produits du bâtiment plus écologiques et avec une faible empreinte carbone. Le mieux est de se renseigner auprès du service commercial du Relais, qui est facilement accessible à partir de leur site internet dédié, www.isolantmetisse.com ou en contactant le responsable commercial national, Jean-Paul Lopez.
 

 

Régis Bourdot

© images DR Le Relais Métisse

 

Le Relais, membre d’Emmaüs  France est un réseau qui base son action sur le retour à l’emploi des personnes en difficulté́  afin de les aider à préserver leur dignité́ et à retrouver une place dans la société́. Il a développé́ pour cela plusieurs activités économiques, dont la cellule industrielle de fabrication de Métisse®, qui lui ont permis de créer à ce jour plus de 3.000 emplois en France et en Afrique.

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.