Lignoloc, pour « tous les gens qui veulent fixer du bois sur du bois », Christophe Kaboré
En quoi consiste Lignoloc ?
Christophe Kaboré : Ce sont des clous en bois de hêtre qui vont être utilisés avec un cloueur pneumatique, comme les clous classiques, pour fixer du bois sur du bois. Le cloueur est dédié à ce produit, mais l'évolution et l'innovation ne sont pas sur le cloueur en lui-même. Finalement, c'est un cloueur assez classique adapté à cette utilisation.Comment cela fonctionne-t-il ?
C. K : Cela fonctionne exactement comme un cloueur pneumatique classique, c'est-à-dire que vous avez des rouleaux de pointes, en bois dans le cas présent, que vous mettez dans le cloueur. Un piston va venir frapper les clous et les enfoncer dans le bois.Le produit nécessite-t-il un traitement spécifique ?
C. K : Ces clous en bois vont être résistants à la corrosion et avoir les mêmes propriétés mécaniques qu'un clou traditionnel. Cependant, ils ont l'avantage de pouvoir être sciés par la suite, contrairement au métal.A qui s'adresse ce produit ?
C. K : Il s'adresse à tous les gens qui veulent fixer du bois sur du bois, qu'il s'agisse de menuisiers, de charpentiers... Il y a beaucoup d’applications mécaniques possibles.Que représente ce Trophée de l'Innovation pour vous ?
C. K : Cela représente une forte communication dans la presse, premièrement. Ensuite, un fort engouement de nos clients et du public par rapport à cette innovation.Propos recueillis par Fabien Carré
Photo de Une : ©FC