ConnexionS'abonner
Fermer

Les nouveaux profils nervurés de VMZinc déployés sur un chantier emblématique

Publié le 27 février 2018

Partager : 

Encore une belle référence pour VMZinc ! L’industriel, spécialiste de la menuiserie zinc, a en effet eu la chance d’habiller la façade du siège Creagora de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes, à Champion, dans la province de Namur. Doté de 3 200 m2 de bardages sur-mesure en profils nervurés, le bâtiment fait la part belle à la lumière, profitant pleinement des caractéristiques des nouvelles solutions développées par le fabricant. Les détails.
Les nouveaux profils nervurés de VMZinc déployés sur un chantier emblématique - Batiweb
L’industriel VMZinc, qui est récemment passé sous l’égide du groupe Fedrus International, vient tout juste de présenter ses nouveaux profils nervurés, qui ont été choisis par les agences d’architectures Ad’A et Atelier 4D pour dynamiser les façades du siège Creagora de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes, en Belgique.

Ce n’est cependant pas un hasard si ces produits inédits ont su séduire les concepteurs du projet. En effet, ces nouveaux profils présentent de nombreux atouts, parmi lesquels une capacité de pliage sur-mesure et la possibilité d’être perforés, le tout pour donner aux réalisations une personnalité qui leur est propre.

Une enveloppe singulière pour un bâtiment ouvert sur l’extérieur

C’est justement cet objectif qui a amené VMZinc à imaginer 3 200 m2 de bardages sur-mesure en profils nervurés pour le siège de l’Alliance. Une intervention à double-enjeu : offrir un certain dynamisme au bâtiment, et « valider le design des profils et tester les différents niveaux de perforation », comme l’indique le fabricant.

Les profils nervurés, d'une couleur "Pigmento Rouge Terre".

L’enveloppe, qui se couvre de profils de couleur rouge terre, apporte un aspect organique à l’édifice, « comme si le bâtiment faisait corps avec le terrain ». Afin de créer un habile jeu d’ombre et de lumière depuis l’intérieur, certains produits ont été perforés pour plus de transparence.

« Les architectes ont voulu préserver les perspectives et les espaces verts, et limiter au maximum l’impact du bâtiment sur l’environnement résidentiel. Ils ont exploité la pente du terrain afin de proposer différentes entrées au niveau du sol, plus particulièrement côté campagne », raconte VMZinc, avant de conclure : « Creagora fait aujourd’hui figure de proue d’un quartier qui débute son processus de développement ».

F.C
Photos : ©VMZinc – Jump Picture

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.