Leica Geosystems lance un nouvel outil pour sécuriser les chantiers
Le vol de matériel topographique de haute précision est une problématique « récurrente » sur les chantiers. Ainsi, pour plus de sécurité et pour préserver la productivité des professionnels de la topographie, de la construction et du génie civil, Leica Geosystems lance LOC8, un outil de gestion permettant de suivre, localiser et verrouiller les stations totales à distance.
Dédiée aux stations totales robotisées, l’innovation fonctionne avec une application smartphone, tablette ou ordinateur. Grâce à une fonction GPS, A-GPS et WLAN, les opérateurs savent où se trouvent leurs instruments qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Une mise à jour de la localisation est également réalisée à chaque minute.
Un outil de dissuasion
Leica LOC8 offre également la possibilité de définir des zones géographiques. L’objectif, créer des barrières virtuelles ou géoclôtures. Des alertes push peuvent être envoyées via l’application ou par e-mails dès qu’un instrument sort de ces zones.
Comme précisé, les professionnels peuvent verrouiller et déverrouiller à distance las stations totales à la demande, d’un simple clic via l’application ou la plateforme web, même lorsque la station n’est pas sous tension. Une fois verrouillé, l’appareil est inutilisable.
L’outil répond ainsi à plusieurs enjeux : il apporte « une solution efficace de traçage rapide », sécurise le travail des professionnels et réduit non seulement les risques de vol mais aussi, à moyen terme, les primes d’assurance, avance Leica Geosystems.
Un outil déjà testé sur le terrainLOC8 a récemment permis à l’entreprise de location M&P Survey Equipment de retrouver une station Leica TS16 volée à Manchester. Une fois le vol signalé à la police par un ingénieur de chantier de PLP Construction, il n’aura fallu que 10 minutes pour que l’instrument soit récupéré. En effet, la station totale était équipée de LOC8, ce qui a permis de suivre en continue, pendant toute la durée de l’incident, la localisation de l’instrument. La technologie a ainsi préservé l’efficacité et la productivité du chantier tout en offrant un environnement de travail « amélioré et plus sûr ». |
R.C