ConnexionS'abonner
Fermer

L’égout et les couleurs par Saint-Gobain PAM

Publié le 06 janvier 2016

Partager : 

De nombreux professionnels de la construction l’ont compris : les couleurs sont un allié de taille lorsqu’il s’agit de dynamiser le paysage urbain et de rompre avec la monotonie des villes où le gris prédomine. C’est dans cette optique que Saint-Gobain PAM a dévoilé Color by PAM, un service de personnalisation de sa gamme complète de pièces de voirie en fonte ductile. Disponible en 110 teintes, cette gamme audacieuse, redonnera éclat et harmonie aux espaces citoyens.
L’égout et les couleurs par Saint-Gobain PAM - Batiweb
Saint-Gobain PAM estime à 80 millions, le nombre de touristes que la France accueille chaque année. S’est alors posée la question de « l’aménagement et la mise en valeur du paysage urbain (…) et de l’harmonisation des espaces citoyens » lorsqu’il s’agit de voirie.

Au Japon par exemple, les plaques d’égout sont souvent peintes aux couleurs de la ville ou du quartier : elles deviennent ainsi une véritable œuvre d’art et une attraction incontournable pour les touristes.

Comment en faire autant en France ? Comment intégrer davantage les pièces de voirie au paysage urbain tout en conservant leurs qualités ?

Saint-Gobain PAM propose aujourd’hui un service de personnalisation de sa gamme complète de pièces de voirie en fonte ductile, Color by PAM. La gamme comprend notamment des regards de chaussé, de trottoir, des grilles, des trappes, des bouches à clé… des pièces désormais disponibles en 100 teintes RAL.

« La mise en valeur des centres historiques et du patrimoine culturel des villes est un enjeu de développement majeur pour la France. Le revêtement couleur Color By PAM a été pensé, conçu et développé pour mettre en valeur les espaces d’exception tout en conservant les qualités intrinsèques des fontes de voiries » précise le groupe sur son site.

Les 110 teintes RAL sont préparées en trois étapes : elles sont tout d’abord traitées en surface par grenaillage, puis revêtues d’une sous-couche de protection contre la corrosion (projection d’une base de zinc-alu), pour une finition couleur par thermolaquage d’une poudre polyester.


Ces procédés offrent « esthétique, résistance et durabilité » pour une meilleure intégration des éléments techniques dans le paysage urbain.

Les pièces de voirie peuvent être conjointement proposées avec marquage (eaux usées, eaux pluviales…) et personnalisation (logo, blason d’une ville…).

« Pour garantir la sécurité, le tampon porte de fonderie tous les marquages clients validés. Aucun marquage n’est rapporté, vissé, collé ou soudé. L’intégrité, la sécurité et la conformité du produit à la norme EN 124 sont totales ». La gamme offre une plus grande maniabilité pour les équipes de maintenance.

Une solution longuement testée

Il aura fallu un an de travail à Saint-Gobain PAM pour lancer sa nouvelle solution Color by PAM. Les recherches se sont effectuées au Centre de recherches et de développement de Saint-Gobain PAM situé à Maidières (54).

Les nombreux tests de contrôles ont permis d’assurer la résistance, ainsi que la tenue dans le temps. Parmi ces contrôles : l’adhérence selon la norme ISO2409, la tenue aux chocs selon la norme ISO 6272, la résistance à la chaleur humide selon la norme EN 60068-2-30, la résistance au brouillard salin selon la norme EN 60068-2-11 et la tenue à la lumière selon la norme NFT30-049.

La solution a également été soumise au manège de simulation des conditions de trafic routier pendant 4 mois. Elle a été exposée à l’équivalent de 445 000 passages de poids lourds, soit un vieillissement accéléré de 20 ans.

R.C
Image: ®Saint-Gobain PAM

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.