L'architecture change de peau à Grenoble
Sur le thème de l'enveloppe et sa capacité à renouveler l'expression architecturale, présentation de la démarche de projet de cinq agences autour de cette question. Avec Jacques Ferrier Architectures, Hérault Arnod Architectes, R2K architectes, Charon et Rampillon Architectes, Edouard François OAL.
Il y a quelques années encore, la façade d'un bâtiment était une représentation en deux dimensions, une image, une vue frontale, une « élévation », pas encore une peau, une vue en "coupe", en profondeur, ayant à faire valoir les performances entre autres énergétiques qu'on attend d'elle... Aujourd'hui, et c'est ce dont cette exposition cherche à témoigner, les architectes s'emparent de cette thématique de l'enveloppe, la travaillent avec la rigueur et l'ingéniosité que l'urgence environnementale exige, tout en se donnant les moyens d'investir cette épaisseur pour la décliner en de multiples opportunités architecturales. Paroi "perspirante", double-enveloppe protectrice, textile à haute valeur d'usage, peuvent dans cette perspective être considérés comme autant d'innovations esquissant un renouveau dans le rôle que la peau des bâtiments peut jouer auprès des organismes qu'elle accueille, qu'elle abrite et qu'elle peut accessoirement continuer de fasciner."
Maison de l'Architecture de l'Isère, 4, place de Bérulle 38000 Grenoble.Tél; 04 76 54 29 97. Ouverture : lundi et vendredi de 14h à 17h, mardi, mercredi et jeudi de 13h à 18h30.