ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecture change de peau à Grenoble

Publié le 23 mai 2008

Partager : 

Dans le cadre de la Biennale de l'Habitat durable 2008 de Grenoble, la Maison de l'Architecture présente L'architecture change de peau, une exposition et des rencontres avec les architectes des projets exposés.


Sur le thème de l'enveloppe et sa capacité à renouveler l'expression architecturale, présentation de la démarche de projet de cinq agences autour de cette question. Avec Jacques Ferrier Architectures, Hérault Arnod Architectes, R2K architectes, Charon et Rampillon Architectes, Edouard François OAL.
L'architecture change de peau à Grenoble - Batiweb
"Il y a quelques années encore, pour de nombreux maîtres d'ouvrage, pour des usagers potentiels de bâtiments, pour les simples passants, les architectes se rendaient trop souvent coupables d'un crime, pas forcément odieux mais régulièrement jugé coûteux, appelé le "façadisme"..., raconte Florian Golay, vice-président de la Maison de l'Architecture de l'Isère. "Il y a quelques années encore, autrement dit au siècle dernier, avant que les urgences environnementales n'aient remplacé, en gros titre, les excès d'une profession communément jugée désinvolte. C'était avant que les architectes soient proclamés acteurs majeurs du développement durable, avant que la profession se retrouve, unie comme jamais, autour d'enjeux économiques et écologiques aussi fondamentaux que partagés.

Il y a quelques années encore, la façade d'un bâtiment était une représentation en deux dimensions, une image, une vue frontale, une « élévation », pas encore une peau, une vue en "coupe", en profondeur, ayant à faire valoir les performances entre autres énergétiques qu'on attend d'elle... Aujourd'hui, et c'est ce dont cette exposition cherche à témoigner, les architectes s'emparent de cette thématique de l'enveloppe, la travaillent avec la rigueur et l'ingéniosité que l'urgence environnementale exige, tout en se donnant les moyens d'investir cette épaisseur pour la décliner en de multiples opportunités architecturales. Paroi "perspirante", double-enveloppe protectrice, textile à haute valeur d'usage, peuvent dans cette perspective être considérés comme autant d'innovations esquissant un renouveau dans le rôle que la peau des bâtiments peut jouer auprès des organismes qu'elle accueille, qu'elle abrite et qu'elle peut accessoirement continuer de fasciner."

Maison de l'Architecture de l'Isère, 4, place de Bérulle 38000 Grenoble.Tél; 04 76 54 29 97. Ouverture : lundi et vendredi de 14h à 17h, mardi, mercredi et jeudi de 13h à 18h30.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.