Isolation : le panneau de paille compressée fait son retour
Le panneau de paille compressée est un panneau de construction rigide qui peut être utilisé pour des murs et des cloisons autoporteurs allant jusqu’à 3,5 m de hauteur. Il se compose d’un coeur de paille, propre, sèche et sans liants chimiques, obtenu grâce à un procédé d’extrusion (compression à chaud), et d’un revêtement en papier recyclé de 415 g/m2.
Ses qualités sont similaires à celles d’un bois léger de type peuplier ou épicéa. Il peut d’ailleurs être scié, collé ou cloué comme du bois, très facilement. Sa pose ne demande ni rails métalliques ni outillage spécifique. Les panneaux sont fixés au sol par vissage sur un simple tasseau en bois et solidarisés les uns aux autres par des agrafes vissées. Ils peuvent être enduits, peints ou recouverts de papier peint et livrés avec des percées permettant le câblage électrique.
Isolant et performant
Excellent isolant thermique, le panneau de paille compressé « respire » : il tempère les variations d’hygrométrie, absorbant l’humidité quand l’air est humide et la restituant quand l’air est trop sec. Il offre également une excellente isolation acoustique et diminue les résonances. Sa faible épaisseur est également un atout « gain de place ».
Grâce à sa pose simple et rapide, le panneau de paille compressée ne présente pas de surcoût par rapport aux produits conventionnels, contrairement à beaucoup de produits « écolo ».
Sain et recyclable
Cet agro-matériau offre un bilan écologique exceptionnel : faible consommation d’énergie, séquestration de carbone, faible émissivité de Composés Organiques Volatils, etc. Il est également résistant aux termites et ravageurs et ne nécessite aucun traitement insecticide ou fongicide. Ne contenant que très peu d’oxygène, il est faiblement combustible. Sa résistance au feu est supérieure à 30 minutes et peut être augmentée selon le revêtement utilisé.
STRAMENtech, le fabricant leader
Installée au coeur de la France, en Champagne STRAMENtech, est la première entreprise française de fabrication de panneaux de paille compressée. Elle bénéficie d’un partenariat exclusif avec la société anglaise STRAMIT TECHNOLOGY GROUP qui a repris dans les années 40 le procédé mis au point en Suède. STRAMENtech a été à l’origine de la création du « Pôle d’excellence rurale Fibres végétales » labellisé en 2010 par le Ministère de l’Agriculture pour valoriser les filières vertes identifiées comme stratégiques et innovantes en milieu rural.
Bernard Chevalier
Les chiffres clés du panneau de paille compressée: Dimensions du panneau standard :Largeur : 1,20 m Longueur : 2,5 m (en option entre 1,25 m et 3,5 m) |