Hydromédia, le béton hautement perméable
Suite à l'urbanisation galopante, de plus en plus de surfaces sont recouvertes de matériaux imperméables, ce qui engendre des risques d'inondation mais également des problématiques économiques avec la multiplication des investissements d'infrastructures d'évacuation des eaux. Face à ce constat, les équipes R&D de Lafarge ont travaillé sur ce nouveau béton drainant. Hydromedia présente un degré de porosité pouvant aller jusqu'à 35% et engendrant une drainabilité de 3 cm/seconde, ce qui est 1 000 fois supérieur à ce que requiert une pluie extrême en France. Avec un niveau de drainabilité, les sols en Hydromedia permettent de limiter l'imperméabilisation des sols en zone urbaine et donc de réduire les risques d'inondation tout en facilitant l'alimentation des nappes phréatiques.
Afin d'obtenir ces résultats, les équipes R&D de Lafarge ont travaillé le squelette granulaire et la rhéologie de la pate (liant hydraulique, eau et adjuvants). Pour assurer ce drainage optimal, elles ont porté toute leur attention sur les dosages afin que la quantité de pâte soit suffisante pour enrober et lier les agrégats entre eux, pour créer un système hautement perméable dans lequel les vides laissés vont s'interconnecter entre eux et avec l'extérieur. Hydromedia peut être utilisé en sous-couche pour remplacer la grave ciment ou en revêtement pour de multiples aménagements extérieurs que ce soit des aménagements publics comme des trottoirs et des parkings ou des espaces privés comme des terrasses ou des plages de piscine.
Hydromedia apporte une solution à la fois économique, écologique et esthétique, pour répondre aux enjeux de la construction durable et à 5 cibles du référentiel HQE (Intégration de l'ouvrage dans son environnement, Choix des produits locaux économiques et durables, Gestion de l'énergie, Aide à la gestion et au recyclage des eaux pluviales et Confort hygrothermique).
B.P