France Bâti Innovation lance un nouveau système constructif à double isolation
« Nous associons, dans notre démarche de développement, l’ensemble des industriels spécialisés dans les technologies innovantes en créant des interfaces entre les métiers de la construction, et en faisant profiter chaque client de la possibilité de s’approvisionner aux meilleurs prix par le biais de notre centrale d’achat », indique François Horstmann, cofondateur de France Bâti Innovation.
De nombreux atouts pour les professionnels et les particuliers
Finalement, c’est un produit particulièrement technique qui a été présenté par le fabricant français, alliant légèreté (2 kg), performance thermique optimale (9,27), solidité, excellente étanchéité à l’air et à l’eau, et, surtout, une recyclabilité exemplaire. Autant d’avantages qui ont permis à Lecobloc d’être en conformité avec la réglementation en vigueur, et notamment la norme RT2020.France Bâti Innovation ajoute par ailleurs que les professionnels du bâtiment peuvent également tirer avantage du déploiement de cette innovation, d’une part car la construction est plus rapide qu’avec d’autres matériaux (dont la brique et le parpaing), et d’autre part car la pénibilité de mise en œuvre est largement réduite, améliorant par là même la sécurité de chacun.
Du côté des particuliers, les bénéfices ne manquent pas non plus : solidité de la maison, double isolation couplée à d’autres équipements (double vitrage, volets roulants, etc.) pouvant assurer une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air, maîtrise du budget, etc. Sans compter la réduction du coût énergétique due aux caractéristiques du produit.
« Pour faire des économies d’énergie significatives, il faut partir du principe que la meilleure démarche écologique est de supprimer les déperditions d’énergie : l’énergie qui n’est pas dépensée est la plus économique puisque nous n’avons plus besoin de la produire », rappelle, en conclusion, François Horstmann.
F.C
Photos : ©France Bâti Innovation/Lecobloc