Erasmus®, le nouveau plafond de Rockfon... Pour le milieu scolaire
ERASMUS®, le plafond qui résiste à tous les chocs
Les locaux scolaires sont souvent soumis à des dégradations multiples et de tous ordres. Ainsi, Erasmus® de Rockfon® est revêtu d’un voile renforcé d’une grille de verre au tissage serré qui lui permet de résister aux chocs et aux perforations, caractéristique idéale pour les lieux de faible hauteur notamment.
Résistance aux chocs à la balle de 3 kg, les résultats démontrent que Erasmus® ne subit aucune dégradation. Résistance aux poinçonnements, Erasmus® bénéficie d’une résistance optimale, grâce à une grille de verre spécialement développée. Cette résistance exceptionnelle lui confère également un maniement facile, limitant les risques de dégradations relatifs aux opérations de maintenance. En effet, les besoins d’accès aux éléments techniques situés dans le plénum sont très fréquents dans les locaux d’enseignement, en particulier dans les axes de circulation. Le contrevoile apposé au dos renforce l’efficacité et le confort de la pose.
Des performances acoustiques remarquables
Dans le milieu scolaire, l’acoustique est un facteur primordial. Pour optimiser les conditions de travail, professeur et élèves doivent en effet pouvoir s’entendre clairement et distinctement en tous points de la salle de classe ou de l’amphithéâtre. Une bonne acoustique est alors déterminante pour permettre une meilleure concentration et de réduire la fatigue et le stress. Avec une absorption acoustique de αw = 0,95, le nouveau plafond Erasmus® de Rockfon® offre une performance remarquable en réduisant le temps de réverbération et en absorbant très efficacement les fréquences de la parole.
Une résistance au feu
Classé A2 s1 d0 (Classement M0) et REI 30 (SF ou CF 1/2h), Erasmus® est en avance sur la législation qui régit les ERP en matière de sécurité incendie. Il permet ainsi de gagner un temps précieux en cas d’évacuation urgente des locaux.
Une tenue à l’humidité
Par ailleurs, les locaux d’Education sont également particulièrement soumis à des changements brutaux de température, ils ne sont pas chauffés pendant les vacances scolaires par exemple, et l’amplitude thermique peut être très élevée. 100 % stable en milieu humide, Erasmus® reste plan et conserve sa stabilité dimensionnelle quels que soient les changements de températures et d’hygrométrie.
Erasmus® permet ainsi, grâce à sa durabilité accrue, de réaliser de réelles économies.
Un entretien facile
Sa finition blanche peau d’orange particulièrement esthétique et pérenne résiste aux salissures, traces de doigts et autres rayures. Erasmus® se nettoie d’un simple coup d’éponge humide et peut être dépoussiéré et aspiré sans altération.
Ce plafond peut être livré dans un grand choix de dimensions en bords droits (A) :
20 mm épaisseur ; 1200 x 600 x 20 ; 1500 x 600 x 20 ; 1800 x 600 x 20 ; 2100 x 600 x 20 ; 2400 x 600 x 20), adaptées à chaque type de salles. De plus, son voile de verre offre également une découpe facile, sans effilochage du maillage.
Composé de laine de roche, Erasmus® évite le développement de micro-organismes, luttant ainsi contre les problèmes d’allergie. Il participe aussi à la réduction des impacts sur l’environnement, à la maîtrise des risques sanitaires et au confort des utilisateurs.
Erasmus® contribue à la démarche HQE dans les bâtiments scolaires et dispose d’une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires.