Les interrupteurs radio sans pile d’EnOcean entrent dans leur troisième génération. Ceux-ci sont plus efficaces, plus discrets (bruit plus faible) et plus stables. Le système complet convertisseur d’énergie mécanique + émetteur radio permet des installations simples et rapides.
ECO 200 est la troisième génération des
convertisseurs d'énergie mécaniques proposés par EnOcean. En combinant l'ECO 200 avec le module émetteur radio PTM 330, on obtient un système complet, qui regroupe déjà l'ensemble des composants et des fonctions de la radio sans pile. La nouvelle paire constitue ainsi une base optimale pour réaliser rapidement et simplement des solutions de commutation individuelles autoalimentées.
Pour rappel, cette technologie
radio sans pile récolte l'énergie nécessaire à son fonctionnement dans l'environnement - à partir de la lumière, de différences de température ou d'un mouvement. Les convertisseurs d'énergie mécaniques peuvent par exemple, sur pression d'une touche, générer suffisamment d'énergie pour
émettre un signal radio. Une inversion brusque de la polarité du flux magnétique est alors réalisée via une bobine dès qu'un mécanisme à ressort atteint un point de transition.
Le convertisseur ECO 200 propose une conversion d'énergie plus efficace, un
bruit plus faible et une stabilité améliorée. Il est plus simple de montage. Le module radio sans pile, relié au convertisseur d'énergie via des contacts à ressort, possède quatre entrées numériques, qui permettent de reproduire jusqu'à quatre états de commutation. Il est possible, via une interface, de configurer le contenu des télégrammes radio durant la réalisation d'un terminal. Le PTM 330 dispose d'un numéro d'identification unique de 32 bits, excluant les recoupements avec
d'autres capteurs radio. La
portée radio est de jusqu'à 30 mètres à l'intérieur de bâtiments et de 300 mètres en extérieur. Le PTM 330 est disponible aussi bien en 868 MHz qu'en 315 MHz et donc utilisable dans le monde entier.
Quelques idées d’applications
Des émetteurs portatifs sans pile aux
transmetteurs radio pour les
données d'accès, les commutateurs de position radio ou différents interrupteurs industriels, sans oublier les
capteurs de porte et de fenêtre, les applications sont quasi-infinies. Quelques exemples : émetteurs portatifs pour la commande de portails et de garages ; appel du personnel soignant dans les hôpitaux ; contrôle sans fil du faisceau de câbles en production automobile ; pièges à animaux réputés nuisibles ; lutte contre les parasites ; touches d'arrêt dans les bus de ligne.
EnOcean GmbH produit et vend des solutions de capteurs radio sans maintenance s'utilisant dans le bâtiment et les installations industrielles. Ces solutions sont basées sur des convertisseurs d'énergie miniaturisés, une électronique basse consommation et une technologie radio. L’Alliance EnOcean regroupe des entreprises de renom mondial du secteur du bâtiment et développe des solutions innovantes pour bâtiments durables.
Laurent Perrin