ConnexionS'abonner
Fermer

Des objets connectés pour lutter contre le vol sur les chantiers

Publié le 30 mai 2017

Partager : 

D’après la Fédération française de la construction, le coût lié aux vols sur les chantiers représenterait 1% du chiffre d’affaires du secteur, soit 1 milliard d’euros. Étant elle-même victime de larcins, Legrand, entreprise spécialisée dans les infrastructures électriques et numériques, a développé une solution en partenariat avec Sigfox, fournisseur de connectivité pour l’Internet des objets. Présentation d’un dispositif inédit et prometteur.
Des objets connectés pour lutter contre le vol sur les chantiers - Batiweb
S’il est un secteur qui est particulièrement exposé aux vols en tous genres, c’est bien celui du BTP. Des engins de chantier aux matériaux, en passant par les outils, nombreux sont les équipements utilisés par les professionnels de la construction pouvant faire l’objet de délits. Selon la FFB, ces vols représenteraient au moins 1% du chiffre d’affaires du bâtiment, soit plus d’un milliard d’euros.

Souhaitant inverser la tendance, Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques, a mis au point un dispositif de sécurité avec le soutien de Sigfox, qui dispose d’un réseau mondial reliant des milliards d’objets à Internet. Plus spécifiquement, l’industriel français s’est intéressé à la protection des panneaux électriques, « souvent sujets au vol ».

« Protéger les biens et les équipements », une priorité

Pour ce faire, Legrand a imaginé un dispositif reposant à la fois sur un système de sécurisation et de géolocalisation afin de « protéger les biens et les équipements de valeur sur les chantiers de construction », « retrouver le matériel volé grâce à la localisation », et « réduire les pertes financières liées au vol d’équipements ».

En outre, la solution permet de détecter le moindre mouvement sur un panneau électrique. En cas de situation inhabituelle, une alerte est envoyée à l’installateur grâce au réseau Sigfox et le traceur GPS placé à l’intérieur de l’objet est immédiatement déclenché. De même, les données de géolocalisation sont également transmises grâce au réseau Sigfox.

Ainsi, non seulement l’installateur est prévenu en temps réel d’un vol de matériel, mais il peut également suivre l’objet subtilisé grâce au traceur GPS. « En plus de la solution développée par Legrand et spécialement conçue pour protéger les panneaux électriques, la connectivité Sigfox permet de suivre tout autre matériel présent sur les chantiers de construction », ajoutent Legrand et le spécialiste de l’IoT.

À quand un déploiement sur d’autres équipements du BTP ?

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.