Construction durable : Ciments Calcia et Alkern conçoivent un bloc porteur en béton de miscanthus
Ainsi, le 31 mai, à l'occasion du salon de la bioéconomie Siñal Exhibition qui se tenait à Châlons-en-Champagne, les deux partenaires ont dévoilé leur nouveau bloc porteur en béton de miscanthus. Un projet qui a mobilisé l'expertise des deux entreprises pendant 4 ans.
« Le domaine de la construction fait face à différentes évolutions réglementaires, des modes de vie et des nécessités, ainsi qu'à des contraintes économiques. On doit aussi faire des efforts au niveau de la réduction de l'empreinte environnementale avec les différents produits que l'on propose. On se retrouve précisément dans ce cadre-là, et c'était l'une des motivations dans l'initiation de ce projet », témoigne Mélanie Shink, responsable projets marketing et innovation chez Ciments Calcia.
Des performances qui retiennent l'attention
« On est sur un cahier des charges qui est celui du bloc standard », précise-t-elle. « L'idée de base, c'est de développer un bloc béton qui a le même cahier des charges que le bloc traditionnel, et qui va donc se mettre en place de la même manière, qui ne va pas modifier la mise en œuvre du bloc. »Cahier des charges similaire, donc, mais composition très différente ! En effet, le bloc biosourcé est constitué à 60% en moyenne de broyats de miscanthus en substitution des granulats naturels. Le granulat, « ressource naturelle non renouvelable » comme le rappellent Alkern et Calcia, est ainsi remplacé par une ressource facile à obtenir.
Les caractéristiques du bloc porteur biosourcé n'ont par ailleurs pas à rougir face à celles de son cousin traditionnel, et notamment au niveau de sa résistance caractéristique de 3 MPa. Sa résistance thermique est également plus élevée que celle d'un bloc standard, avec R=0.7 m².K/W contre 0.2, assurant une tenue au feu de 4 heures. Pour couronner le tout, le bloc porteur en béton de miscanthus permet d'atténuer les bruits de 54 dB (pour un simple mur nu enduit une face).
Des projets déjà prometteurs
Autant de points positifs qui pourraient bien révéler leur potentiel très rapidement, avec des réalisations in situ ! Un projet démonstrateur, mené pour le compte du Groupe 3F, devrait ainsi commencer à sortir de terre dès 2018.« Il s'agit de la construction de 46 logements sociaux, alliant petits collectifs et individuels », détaille Bernard Cosnier, directeur R&D d'Alkern. Les blocs porteurs en béton de miscanthus seront ainsi déployés sur 1 700 m² de façade, soit 50 tonnes de plante – sachant que Ciments Calcia et Alkern annoncent un rendement de 10 tonnes produites par hectare.
D'autres opérations sont d'ores et déjà en cours de réflexion, pour une mise en œuvre effective en cas de réussite sur la première réalisation. Alkern et Ciments Calcia précisent par ailleurs qu'une demande d'ATEx a déjà été déposée au CSTB. Obtention prévue pour fin 2017 !
Fabien Carré
Photo de Une : ©FC