Des échangeurs thermiques avec des batteries aluminium
LCE a développé cette nouvelle gamme pour répondre à une demande du marché, l’aluminium offrant deux types d’avantages : son poids et son prix. En effet, le poids des échangeurs en aluminium est de 20 à 25 % inférieur à celui des solutions traditionnelles en cuivre. La volatilité du cours du cuivre favorise également les échangeurs en aluminium ; la stabilité du prix de ce métal permettant une meilleure planification des coûts, tant pour les producteurs que pour leurs clients.
Les nouvelles solutions sont destinées aux applications administratives et commerciales. Les Rooftops (où le poids est un facteur important) ainsi que les équipements pour les autobus représentent un fort potentiel d´utilisation pour ces nouveaux types d’échangeurs. Le cuivre est utilisé depuis de nombreuses années comme principale matière première pour la fabrication des tubulures d’échangeurs thermiques ailetés. L’aluminium était jusqu’alors réservé aux ailettes.
Pour les fabricants de climatiseurs, la transition des échangeurs thermiques cuivre vers ceux en aluminium est facile à opérer. Les échangeurs sont en effet totalement interchangeables. La seule véritable limitation tient au fait que de nouveaux raccords doivent être réalisés entre les pièces, mais il s’agit là de problèmes techniques mineurs qui peuvent être facilement surmontés.
B.P