Coffrafrance lance 3DR®, un coffrage pré-ferraillé aux parois filtrantes
Depuis 7 ans, Coffrafrance travaille au déploiement d’une solution innovante : le coffrage pré-ferraillé. De ces travaux de recherche est né 3DR®, un coffrage structurel recouvert de parois filtrantes permettant l’évacuation instantanée de l’eau excédentaire contenue dans le béton pendant son transport. Résultat, le béton présente une qualité homogène et son temps de prise se voit réduit par 3, améliorant d’autant le phasage du chantier, selon la société.
©Coffrafrance
Le gain de temps se doit également au fait que le produit soit livré prêt à poser et à couler sur le chantier. Des éléments de second œuvre sont intégrés en usine, limitant ainsi les interventions avant coulage du béton.
Un produit pour tous les types de réalisation
Les coffrages 3DR® s’adaptent aux formes structurelles « les plus complexes », assure Coffrafrance. Pour ce faire, le produit se décline en plus de 30 produits différents. « La structure lacée de 3DR® reliant les deux faces du coffrage et les armatures, en assure la bonne tenue en participant à la solidité et la résistance parasismique de l’ouvrage », détaille la société.
©Coffrafrance
Les coffrages se distinguent de par leur légèreté (jusqu’à 100 fois plus léger qu’un coffrage classique - <7kg/m2) : facilement transportables, ils peuvent être manuportables, réduisant le recours aux engins motorisés pour sa mise en œuvre.
3DR® ne nécessite aucune huile de décoffrage polluante et produit « moins de déchets ». Elle réduit en outre l’empreinte carbone du chantier : « il est possible de transporter sur un camion 10 fois plus de coffrage 3DR® que de coffrage traditionnelle », précise Coffrafrance, limitant ainsi la rotation de camions.
Compatible avec tous les bétons (verts végétaux, décarbonés, traditionnels), 3DR® « fait figure de rupture technologique, tout en garantissant la conformité structurelle de la construction », se félicite la société.
Si 3DR® a déjà fait ses preuves en Suisse ou encore en Belgique, la société souhaite aujourd’hui convaincre le marché français. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Coffrafrance a décidé de déplacer son outil de fabrication de Suisse vers la France. L’unité de fabrication française a ainsi été inaugurée à Malville (44) le 19 juin dernier.
©Studio Daniel Liberskind - Palais des Congrès de Mons WCCM (Belgique)
Pour 2020, Coffrafrance projette une production annuelle de l’ordre de 60 000 m2 de coffrages avec pour ambition de multiplier ce chiffre par 10 en 5 ans. Le nombre de salariés passerait alors de 12 à 70. Une seconde ligne de production devrait même voir le jour prochainement.
R.C
Photo de une : ©Coffrafrance - B2R®