Chaudière murale à micro-cogénération
Un moteur Stirling et une chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W, pour couvrir les pointes de charge, sont combinés dans un bâti compact de chaudière murale. Le moteur Stirling de la Vitotwin 300-W est hermétique, d’un fonctionnement silencieux et ne nécessite pas d’entretien. L’installation de ce produit est aussi simple que celle d’une chaudière murale gaz classique - seul le raccordement électrique au travers d’un second compteur devra être réalisé par un électricien.
L’appareil permet d’assurer un besoin calorifique annuel d’au moins 20.000kWh de gaz et une consommation électrique supérieure à 3.000kWh par an. Lors d’une rénovation, la chaudière murale à micro-cogénération constitue une solution alternative aux installations de chauffage traditionnelles. Grâce à la chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W intégrée, la Vitotwin 300-W se comporte comme un générateur autonome de chaleur.
Si les besoins calorifiques sont importants, le module gaz à condensation fournit le complément de puissance nécessaire. Quant à l’électricité non consommée, elle est réinjectée dans le réseau électrique de distribution. A noter : comme la chaudière à micro-cogénération produit continuellement de la chaleur, l’association d’un réservoir tampon d’eau primaire est nécessaire.
La micro-cogénération permet la production simultanée de chaleur et électricité. Au lieu de brûler le carburant pour simplement chauffer la maison ou de l'eau, une partie de l'énergie est convertie en électricité. Celle-ci est soit utilisée soit revendue au réseau de distribution.
Laurent Perrin