Alucobond lance des panneaux aluminium aspect bois
La marque Alucobond annonce la sortie d'une nouvelle gamme de panneaux aluminum composites. Intitulée « legno », cette dernière imite cinq essences de bois différentes (deux claires et trois foncées), sans présenterles inconvénients de ce matériau, tels que le risque incendie, ou la putréfaction liée aux intempéries et aux UV.
Incombustible, résistant aux intempéries, et plus léger que du bois
Les panneaux aluminum composites de cette nouvelle gamme présentent donc l'esthétique du bois, tout en combinant résistance au feu et aux intempéries, et légèreté, avec seulement 7,6 kg par mètre carré.
De cette façon, les architectes peuvent facilement les utiliser pour habiller les façades, et ce, même sur des immeubles de grande hauteur complexes ou à angles aigus, comme en témoigne la première réalisation à Berlin, qui met en œuvre la teinte « european walnut » (cf. photo de une).
Les cinq modèles proposés (antique pine, coco bolo, african zebrano, aged oak et european walnut) imitent parfaitement le grain du bois. La brillance habituelle de l'aluminum a spécifiquement été abaissée de l'ordre de -10 à -25 %, pour un aspect mat encore plus ressemblant au matériau naturel.
Les cinq teintes disponibles dans la gamme "legno". Crédit : Alucobond
Ces panneaux présentent également l'avantage non négligeable d'être entièrement recyclables.
C.L.
Photo de une : Jens Willebrand