ConnexionS'abonner
Fermer

Olivier Vincent nommé au nouveau poste de DG de Lorillard

Publié le 14 décembre 2023

Partager : 

Dès ce 1er janvier 2024, Olivier Vincent entrera dans ses fonctions de directeur général de Lorillard. Le groupe expert en menuiseries a créé ce poste de gouvernance à part, afin de maintenir sa dynamique de croissance.
Olivier Vincent nommé au nouveau poste de DG de Lorillard - Batiweb

Lorillard ne cesse de se déployer, notamment depuis l’arrivée de Thierry Luce en 2015, devenu ensuite président et directeur général du groupe en 2017.

En huit ans, le spécialiste de la menuiserie a dénombré six acquisitions - dont Meslin et Poupin - mais aussi a renforcé son appareil industriel. Le fabricant est passé de trois à huit sites de production, avec l’intégration d’une cabine de laquage dans son usine à Chartres.

Sans compter sa campagne de recrutements, qui a permis à Lorillard de plus que doubler ses effectifs, de 620 collaborateurs en 2015 à 1 350 collaborateurs aujourd’hui. 

Le groupe a misé également sur les nominations. On relève notamment l’arrivée de Michèle Landois, directrice générale géléguée pour la partie Travaux

Par l’ensemble de ces stratégies, Lorillard a vu son chiffre d’affaires progresser de 104 millions d’euros en 2015 à 270 millions d’euros en 2023

Fort de cette croissance, l’industriel de la menuiserie décide de passer à la vitesse supérieure, en créant le poste de directeur général. Un nouvel échelon de gouvernance, qui sera occupé dès le 1er janvier prochain par Olivier Vincent.  

Une bonne expérience dans la menuiserie, la stratégie opérationnelle et la gestion financière

 

Le choix était une évidence, tant pour les actionnaires que Thierry Luce, qui avait déjà collaboré avec Olivier Vincent au sein du groupe Hydro. « Olivier possède la volonté, le savoir-faire et les capacités pour réussir au sein de notre groupe ; il va nous apporter ses connaissances, ses compétences et un œil extérieur au moment où le groupe doit continuer d’évoluer », explique Thierry Luce.

Diplômé de l’EDHEC Business School, Olivier Vincent a assuré des fonctions de direction générale chez Hydro Building Systems France, chapeautant ainsi les marques Technal et Askey. Il rejoint ensuite le groupe AluK, à la direction Europe

Autant dire que son expérience, à la fois dans la menuiserie, la stratégie opérationnelle et la gestion financière représent un atout considérable pour Lorillard. 

« La préexistence d’une relation solide avec Thierry Luce facilitera le processus d’intégration, permettant ainsi une transition rapide vers des responsabilités étendues. Leur connaissance mutuelle se traduira par un gain de temps significatif lors de cette phase d’intégration et favorisera une délégation rapide et efficace des responsabilités », est-il précisé dans un communiqué du groupe. 

De quoi conforter Olivier Vincent dans sa mission : développer un nouveau plan de développement stratégique pour l’entreprise pour la période 2025-2030, présenté aux actionnaires, aux cadres et aux employés avant l’été 2024. 

Virginie Kroun
Photo de Une : Lorillard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.