Nicolas Fondraz élu président de l’ATEE
Fondée en 1978, l’Association technique énergie environnement (ATEE) réunit 2 400 adhérents. La structure tend à promouvoir l'efficacité énergétique dans les entreprises et les collectivités, à informer sur les enjeux environnementaux liés à l'énergie et à soutenir les énergies renouvelables.
Deux grands programmes nationaux importants pour l’artisanat du bâtiment sont portés par l’association : OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) et FEEBAT (formations à la rénovation énergétique).
Après sept ans de mandat en tant que président de l’ATEE, Christian Deconninck tire sa réverence et laisse sa place à Nicolas Fondraz, dont l’entrée en fonction prend effet ce 1er juillet.
Une carrière essentiellement menée au sein de TotalEnergies
Du haut de ses 60 ans, Nicolas Fondraz fait l'essentiel de sa carrière chez TotalEnergies. Il assure d'abord différentes fonctions au sein du groupe, parcourant tour à tour la direction Trading-Shipping, la direction Gas Renewable and Power et la direction de l’Exploration-Production. En 2013, Nicolas Fondraz devient directeur des Relations institutionnelles internationales au sein de la direction Affaires publiques de TotalEnergies, poste qu’il n’a pas quitté depuis.
Épaulé par Christine Delamarre, trésorière, et Daniel Cappe, vice-président de l’ATEE, Nicolas Fondraz semble paré pour affronter les grands dossiers de l’actualité énergétique.
« La guerre en Ukraine renforce l’impératif d’une refonte de nos systèmes énergétiques afin de faire face au changement climatique et au renchérissement du coût de l’énergie. Ceci demande à la fois des solutions techniques fiables et le concours de tous les acteurs privés comme institutionnels. Grâce à l’expertise qu’elle recueille et fait partager, l’ATEE est appelée à jouer un rôle croissant dans cet effort sans précédent. Je suis profondément heureux et honoré d’être appelé à contribuer à son développement pour mieux servir tous ses adhérents », déclare le nouveau président de l’ATEE.
Virginie Kroun