Produits et systèmes énergétiques : pas de rupture technologique majeure dans les 5 années à venir
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, récemment adoptée, fixe des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique nationale à l’horizon 2050 avec, notamment, la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre, et la réduction de 50% de la consommation énergétique. Ce dernier objectif représente, dès l’horizon 2020, un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment résidentiel, individuel comme collectif.
Face à la grande variété des solutions techniques applicables au marché des systèmes de chauffage dans le secteur résidentiel, Energies et Avenir souhaite, au travers de cette roadmap technologique, proposer aux industriels et pouvoirs publics un outil simple et complet d’aide à la décision.
Réduire les consommations d’énergie
Si la période à venir sera marquée par l’arrivée de nouveaux produits et l’amélioration de solutions performantes, celles-ci sont pour la plupart déjà existantes en 2015 précise l’association pour qui « il n’y aura, pour ainsi dire, aucune rupture technologique majeure dans les cinq années à venir ». Ainsi, les choix futurs s’orienteront plutôt vers l’hybridation des systèmes existants, vers une plus grande utilisation des énergies renouvelables, mais aussi vers la mixité des énergies et l’adaptation aux nouveaux besoins en matière de confort.Cependant, influencées par l’émergence de nouvelles préoccupations comme la qualité de l’air, l’accès à l’information ou le pilotage des équipements et la gestion de l’énergie, « certaines normes, nationales et européennes, à l’image des directives « F-gas » ou de la loi Nome, auront un impact décisif sur l’avenir des solutions ». Ces contraintes normatives entraineront l’amélioration de certaines technologies existantes ou même leur disparition lorsque les performances ne seront plus suffisantes au regard des objectifs à atteindre.
La roadmap technologique résidentielle 2015-2020 d’Energies et Avenir fournit ainsi des outils afin d’accompagner la mutation de la filière aux différents enjeux futurs, pour que tous les acteurs se mobilisent autour d’un seul et unique objectif : réduire les consommations d’énergie.