ConnexionS'abonner
Fermer

Prestations de syndics : les associations toujours insatisfaites

Publié le 23 mars 2010

Partager : 

L'arrêté fixant les prestations de syndics des copropriétaires a été signé vendredi par le secrétaire d'Etat chargé du Commerce Hervé Novelli. L'association des responsables de copropriétés (ARC) et les associations de consommateurs ont réagi à cette signature.
Prestations de syndics : les associations toujours insatisfaites - Batiweb
Hervé Novelli a signé ce vendredi 19 mars 2010 l'arrêté qui "fixe la liste des prestations de syndics devant figurer au minimum dans le forfait payé chaque année par les copropriétaires", indique le communiqué du secrétaire d'Etat chargé du Commerce. Ce texte reprend la liste recommandée par le CNC (Conseil national de la consommation) de prestations de gestion courante, en tout : 44 tâches ne devant pas générer une facturation supplémentaire.

Les jours et horaires de présence normale du gestionnaire de syndic devront être explicitement précisés dans le contrat de syndic. Il n'y aura alors pas de facturation particulière pour ces plages horaires. Ne feront pas non plus l'objet de facturation particulière, la détention et la conservation d'archives (plans, règlement de copropriété, état de répartition des charges).

Réactions

Cet arrêté tout juste signé "ne donne aucune définition de la gestion courante, ne pose aucune limite aux abus sur les prestations particulières et suscitera des difficultés d'interprétation concernant la liste des prestations" selon la Confédération général des locataires. Pour l'ARC (Association des responsables de copropriété), les syndics pourront "facturer en plus les assemblées générales annuelles tenues hors heures ouvrables, facturer en plus la gestion d'une partie des archives et continuer à facturer les photocopies au tarif qu'ils veulent, souvent hors de prix".

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.