Photovoltaïque : les pistes du GMPV pour l'après moratoire
Le 9 décembre dernier le gouvernement décrétait un moratoire sur les installations photovoltaïques. Celui-ci devant prendre fin le 9 mars, la concertation suit son cours avec d'un côté, la filière et ses instances représentatives, et de l'autre les ministères de l'Ecologie et de l'Economie. Des discussions qui doivent aboutir mi-février sur un rapport puis un projet de texte soumis au gouvernement et à la filière. Le GMPV (Groupement des métiers du photovoltaïque), qui a été créé en juin 2010, regroupe les unions FFB des métiers de couverture (UNCP), étanchéité (CFSE), électricité (FFIE), métallerie (Union des Métalliers) et du génie climatique (UECF). Associée à ces discussions, elle souligne sa volonté de "mettre à plat" le système.
Pistes de travail du GMPV-FFB :
- Une augmentation des puissances à installer annuellement,
- Un mode de calcul du tarif de rachat simple, sans à-coup et prévisible,
- Une simplification des procédures administratives, dont le raccordement,
- Une réduction et un respect de tous les délais partiels définis dans les procédures avec un délai maximal assorti de pénalités de retard en cas de dépassement,
- La traçabilité des dossiers à l’instar des suivis de commande chez un fournisseur,
- La prise en compte de la qualification des entreprises dans la validité du tarif de rachat, du maintien de la performance énergétique et des critères concernant les matériels dans la validité du tarif de rachat (bilan carbone, recyclage…).
Formation, qualification et apprentissage
Les entreprises se sont préparées ces trois dernières années, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, à travers la formation complémentaire, la qualification, l'apprentissage spécifique au marché du photovoltaïque. "Habituées à travailler dans un contexte normatif et de «règles de l’Art» bien précis, les entreprises sont maintenant prêtes à assurer l’objectif assigné par le Gouvernement et sont en mesure (…) de doubler d’ici cinq ans leur capacité d’intervention", précise le GMPV dans un communiqué.
Laurent Perrin