Maisons à 15€ : premières pierres posées en Seine-et-Marne
Pour le foncier, la ville de Montereau (20.000 habitants) apporte 4.000 euros, les accédants à la propriété payant d'abord la maison, "pendant 20 ou 25 ans, suivant le revenu des foyers", avant le terrain, qui coûte "entre 150 et 200 euros le mètre carré", dans cette commune.
Pour Yves Jego, "la région (Île-de-France) devrait se doter d'une grande ambition d'accession à la propriété en achetant du foncier et en (le) mettant à disposition de ces dispositifs", afin "que ce ne soit pas seulement laissé au bon vouloir ou aux possibilités des communes". A Montereau, 300 dossiers sont en attente.
... et premières maisons à 100.000€ en Seine-Saint-Denis
Un lotissement de 28 maisons construites dans le cadre du dispositif d'accession sociale à la propriété des "maisons à 100.000 euros", dont le coût avoisine en réalité les 120.000 euros, a été inauguré avant-hier à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Il s'agit du premier programme mené à son terme en Ile-de-France né du dispositif lancé fin 2005 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale.
Situées au 101-109 route de Saint-Leu, sur un terrain cédé un euro par la ville à l'opérateur HLM Terralia, ces pavillons accolés gris taupe et blanc cassé, avec jardins avant et arrière et balcon, offrent un espace lumineux de 84 m2, avec 3 chambres sur des demi-niveaux. Les propriétaires, tous primo-accédants, sélectionnés parmi 250 candidats d'Epinay, en ont pris possession dans la semaine. "Il ne s'agit que de locataires issus du parc social de la ville", selon le maire, Hervé Chevreau (MoDem).
A l'heure actuelle, une demi-douzaine de projets de ces "maisons à coûts maîtrisés" sont achevés ou en construction (Ploermel, Montauban, Le Havre, Nîmes, Perpignan) et quelques dizaines sont en projet.
Laurent Perrin (source AFP)