Les importations solaires en provenance de Chine enregistrées
Les importateurs de panneaux solaires, de cellules solaires et de wafers solaires devront désormais indiquer à la douane si les produits ont été importés de Chine ou s’ils ont principalement été produits en Chine. Des droits de douane peuvent être exigés de l’importateur sur de tels produits importés avec effet rétroactif. Les enquêtes anti-dumping et antisubventions actuellement mises en œuvre par Bruxelles sont le fruit d’une plainte commerciale déposée par les fabricants européens de produits solaires, représentés par EU ProSun.
Depuis septembre 2012, la Commission européenne enquête sur les fabricants chinois de produits solaires et rendra une décision préliminaire sur les mesures anti-dumping au début du mois de juin. Si les droits de douane sont effectivement introduits, ceux-ci peuvent être exigés avec effet rétroactif sur 90 jours, donc à partir de mars 2013. « Le dumping est la source de tous les maux dans le secteur solaire en Europe », explique Milan Nitzschke, président de EU ProSun. « La violation quotidienne du droit commercial entraîne la suppression de milliers d’emplois dans l’industrie en Europe. Si nous laissons la Chine se construire un monopole de cette manière dans le secteur solaire, les répercussions ne seraient pas seulement fatales pour l’industrie européenne du solaire, mais aussi pour les fournisseurs, les fabricants de matériaux et pour de milliers d’installateurs » précise ce dernier.
Le nombre d'installations a massivement augmenté aux USA
Depuis 2012, les Etats-Unis imposent des droits anti-dumping sur les produits solaires en provenance de la Chine. Parce que la rétroactivité a été également appliquée outre-Atlantique, cela a conduit immédiatement à une réduction des importations de produits, reconnus comme ayant recours à des pratiques de dumping, en provenance de la Chine depuis mars 2012. Malgré tout, le marché du solaire américain a connu une croissance en 2012, le nombre de nouvelles installations a massivement augmenté et les prix moyens de vente ont baissé suite aux progrès techniques.
« Il s’agit là d’un résultat positif pour l’industrie et pour les consommateurs aux États-Unis », a déclaré Milan Nitzschke. Toutes les allégations des acteurs chinois supposant que l’introduction de droits anti-dumping conduirait à des suppressions d’emplois ont ainsi pu être écartées. « Le nombre d’emplois dans le secteur solaire aux États-Unis a augmenté depuis l’introduction de ces droits. La concurrence loyale est en tout cas préférable à l’économie planifiée de l’État » indique Milan Nitzschke.
B.P
Image credit: bicubic / 123RF Banque d'images