Le tiers des chantiers de construction sont menés hors normes à Cuba
Dans le budget 2011, 78 projets importants de construction ont été rejetés pour non-conformité avec les normes légales, selon des responsables du ministère de l'Economie cités par le quotidien du Parti communiste cubain (PCC). Selon le ministère de l'Economie, 35% des investissements ne satisfont pas aux exigences des normes légales mais ont néanmoins été entrepris en raison notamment d'un « degré élevé de volontarisme » au sein des ministères chargés de les conduire, explique le quotidien.
« Le résultat est que, une fois ces ouvrages terminés, les coûts de réparations, modifications et rectifications techniques entraînent des dépassements de budgets insupportables pour l'économie nationale », juge Granma. Ce problème est un des plus importants de l'économie cubaine, particulièrement dans le secteur de la construction, où les retards et les surcoûts s'accumulent, selon Granma. « Nous ne permettrons pas le gaspillage des ressources destinées à nos investissements en raison de la spontanéité, de l'improvisation et la superficialité qui trop souvent caractérisent le processus d'investissement », a assuré en décembre le président cubain Raul Castro.
Le problème ne concerne pas que les investissements et Granma souligne également le manque d'entretien en évoquant l'exemple du complexe multisports construit à La Havane pour les Jeux Panaméricains de 1991, dont les pistes et le toit sont en mauvais état, où les fuites d'eau se multiplient et dont les portes et les fenêtres sont attaquées par les termites.
B.P (source AFP)