ConnexionS'abonner
Fermer

Le PLU sera révisé pour la Samaritaine

Publié le 08 juillet 2009

Partager : 

La mairie de Paris a enclenché, à l'unanimité, la révision simplifiée du Plan local d'urbanisme (PLU) pour la Samaritaine (Ier) afin de lancer l'aménagement du site du grand magasin propriété de LVMH, qui comprendra principalement un pôle commercial et des logements sociaux.
Le PLU sera révisé pour la Samaritaine - Batiweb
La réalisation de 7.000 mètres carrés de "logements sociaux et très sociaux" est prévue dans ce lieu au cœur de Paris, soit un triplement par rapport aux 2.400 mètres carrés de l'ancien projet. Ce dont se sont félicitées Marinette Bache (MRC) ou Seybah Dagoma (PS). "Nous sommes parvenus à un compromis très positif pour Paris et ce quartier" s'est félicitée la première adjointe PS Anne Hidalgo, qui a accepté un voeu du PCF demandant la création de "logements très sociaux". Mme Lyne Cohen-Solal, adjointe PS en charge du commerce, a affirmé qu'il faut "maintenant faire en sorte que ce lieu redémarre le plus tôt possible", après quatre ans de fermeture.

Une crèche de 60 berceaux a été ajoutée au projet. Ian Brossat, président du groupe PCF, a insisté sur la nécessité de "maintenir la mixité sociale" dans un "arrondissement qui s'est beaucoup embourgeoisé". Côté Seine, un hôtel de grand standing d'une centaine de chambres est prévu.

Le pôle commercial, qui représentera la principale activité, comprendra une surface alimentaire de proximité et occupera 36% des surfaces s'étendant au rez-de-chaussée, au sous-sol et au premier étage. Environ, 2.200 emplois seront créés sur le site, qui employait 725 salariés et qui a été fermé le 15 juin 2005 pour des travaux destinés à renforcer la sécurité. Des voeux émanant des Verts et du PCF demandant une priorité d'embauche sur le site pour les anciens de la Samaritaine qui le souhaiteraient, ont été adoptés.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.