ConnexionS'abonner
Fermer

La loi d'Obama contre le réchauffement climatique adoptée... à une voix près !

Publié le 30 juin 2009

Partager : 

C'est vendredi qu'a été adoptée, à une voix près, l'importante loi américaine de lutte contre le réchauffement climatique. C'est, pour le président Barack Obama, une victoire législative à la Chambre des représentants.
La loi d'Obama contre le réchauffement climatique adoptée... à une voix près ! - Batiweb
Ce texte de plus de 1.200 pages vise à réduire les émissions de CO2 tout en créant des emplois verts et en diminuant la dépendance envers les sources d'énergie étrangères. Pour cela, il prévoit notamment la création d'un marché de droits d'émissions dit "cap and trade". Dans ce système, ces droits seront soit vendus, soit accordés gratuitement pour les industries les plus vulnérables. Les revenus financeront notamment l'industrie de l'énergie propre. L'objectif est de parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2020 de 17% par rapport au niveau de 2005.

Le plan prévoit en outre le développement des véhicules électriques et des techniques de capture de CO2. Les représentants des Etats dépendants du charbon et du pétrole et ceux issus d'Etats producteurs d'éthanol, ont obtenu des concessions, telles que des droits d'émissions accordés gratuitement.

Ce plan, qui est l'une des grandes priorités de Barack Obama, a été approuvé par 219 voix contre 212, soit une seule voix de plus que les 218 voix nécessaires à son adoption. Le projet de loi doit encore être adopté au Sénat où le texte pourrait être prêt à l'automne prochain. Cette victoire devrait renforcer la position de Barack Obama qui se rendra en décembre à la conférence de l'ONU sur le climat à Copenhague.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.