ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché du bois illégal comparable à celui de la drogue

Publié le 14 mai 2013

Partager : 

En réponse à la récente entrée en application du Règlement sur le bois de l'Union européenne 995/2010 (RBUE), Bureau Veritas Certification lance une Solution de diligence raisonnée à destination des industries de la filière forêt-bois. Cette solution a déjà été mise en oeuvre avec plus de 40 clients dans le monde dans des zones-clés comme la Chine, l'Asie du Sud-Est et l'Europe.
Le marché du bois illégal comparable à celui de la drogue - Batiweb
L'objectif de la nouvelle réglementation RBUE (Règlement sur le Bois de l'Union Européenne) - qui s’applique depuis le 3 mars 2013 - est d'éradiquer les produits du bois d'origine illégale sur le marché européen (une mesure similaire à celles qui ont été prises aux États-Unis et en Australie).
 
Au niveau mondial l'exploitation forestière illégale et la déforestation ont un impact néfaste à la fois économique, environnemental et social. L'exploitation forestière illégale représente 50 à 90 pour cent du volume du marché du bois dans certains pays tropicaux. La valeur du commerce du bois récolté illégalement est estimée à environ 11 milliards de dollars, c'est à dire comparable à celle du marché de la drogue - estimée à environ 13 milliards de dollars (source Interpol).

Démontrer la légalité du bois pour l'Europe

Pour s'attaquer à ce problème, la réglementation RBUE soumet tous les acteurs qui importent des produits à base de bois en Europe à une obligation légale de démontrer que le bois a été récolté en conformité avec la réglementation locale dans le pays d'origine.
 
Hors d'Europe, les fournisseurs internationaux sont ainsi tenus de démontrer la légalité de leurs produits pour accéder au marché européen.
 
Bureau Veritas Certification a mis au point un système de diligence raisonnée destiné à répondre efficacement aux exigences du RBUE. Une équipe de 300 experts locaux dans 60 pays dotés d'une connaissance approfondie des réglementations locales permet de mettre en place cette solution adaptée aux besoins et aux risques de chaque chaîne d'approvisionnement

Des équipes locales déployées rapidement

Les entreprises mandatent Bureau Veritas Certification afin de fournir une analyse des risques complète et, le cas échéant, d'assurer le déploiement rapide d'équipes locales pour procéder à des vérifications sur le terrain.
 
« Notre Solution de diligence raisonnée donne accès à notre réseau d'experts et fournit aux organisations une offre complète et opérationnelle, qui combine des revues documentaires et des évaluations sur le terrain, nécessaires pour démontrer la conformité et l'intégrité de la chaîne globale d'approvisionnement partout dans le monde », déclare Etienne Casal, Vice-Président de l'activité Certification.
 
Bureau Veritas Certification peut fournir des services de conformité au RBUE sous la forme d'une offre indépendante ou en complément de services de certification déjà existants tels que les audits de certification FSC®, PEFC™, SFI, OLB (Origine et Légalité des bois) et American Tree Farms System.
 
La diligence raisonnée consiste en « un système de mesures et procédures pour réduire le plus possible le risque de mise sur le marché intérieur de bois issu d’une récolte illégale et de produits dérivés provenant de ce bois ». Les opérateurs doivent faire preuve de diligence raisonnée lorsqu’ils mettent du bois ou des produits dérivés en marché

Pour en savoir plus, télécharger le livre blanc
: http://eutr.bureauveritas.com
 
LP

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.