ConnexionS'abonner
Fermer

La régulation des maisons bois avec les parois perspirantes

Publié le 30 novembre 2012

Partager : 

Les procédés techniques pour la réalisation des habitats en bois ne cessent de progresser et de se multiplier. Les parois perspirantes appartiennent à ces nouveaux systèmes. Leur atout est de garantir la régulation de l’hygrométrie dans le logement, tout en assurant son étanchéité à l’air.
La régulation des maisons bois avec les parois perspirantes - Batiweb

De nouvelles parois pour une régulation naturelle de la construction

L'isolation de plus en plus efficace des habitats a pour conséquence la mise en place d'outils de renouvellement de l'air performants. Aérations, VMC double flux, ces moyens sont ainsi devenus une obligation dans les constructions modernes. En appui et pour un fonctionnement plus modéré de ces appareils, l'ossature bois propose désormais l'installation de parois perspirantes.

Le fonctionnement de ces parois extérieures est sur le principe de l'éponge. Leur conception, incluant également l'isolation, leur permet d'absorber la vapeur d'eau située dans l'habitat quand le taux d'hygrométrie se révèle trop conséquent. À l'inverse, quand l'air intérieur est trop sec, cette même surface libère la vapeur emmagasinée pour la restituer dans le logement. Ces différents mouvements s'exécutent via les éléments constructifs.

La réalisation de ces nouvelles parois implique tout de même une certaine précision afin de supprimer toute pathologie des maisons bois, se traduisant notamment par l'apparition de moisissures liées à un trop fort taux d'humidité. Bien réalisés, ces murs ont alors l'avantage d'être d'une étanchéité à l'air sans faille.

Parois perspirantes : leur mode de réalisation

La mise en œuvre des parois perspirantes utilise des équipements naturels. Elles comprennent un bardage bois extérieur, un pare-pluie, souvent réalisé en laine de bois, de la ouate de cellulose venant garantir la bonne isolation de l'ensemble, et un frein vapeur, recouvert d'un parement intérieur matérialisé par une plaque de plâtre. La réalisation comprend aussi deux lames d'air.

Le frein vapeur est indispensable dans cette réalisation. En effet, c'est lui qui assure la régulation de la vapeur d'eau en lui permettant de passer au travers. La perméance est croissante de l'intérieur vers l'extérieur. Ce principe permet donc d'éviter à l'humidité de se retrouver piégée, à condition de ne présenter aucun défaut de pose. Cette précision est l'assurance d'une parfaite étanchéité à l'air, offrant alors un meilleur confort dans le logement.


Cet article a été rédigé en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Les parois perspirantes, pour réguler le taux d'humidité de l'habitat

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.