La marque Eco-Accessibilité dresse le bilan
Si cette première vague de formation a principalement concerné des membres de l'UNTEC, Eco-Accessibilité programme dès maintenant de nouvelles sessions largement ouvertes aux professionnels de la maîtrise d'oeuvre. Cette formation est un des éléments qui permettent aux exploitants de la marque et aux auditeurs agréés de conduire des prestations de diagnostic sous l'égide de la marque Eco-Accessibilité. Celle-ci fournit aussi à ses opérateurs une méthodologie, un logiciel, des bases de données, des supports de prospection... La marque organise également les retours d'expérience et la supervision des prestations.
Le rapport de diagnostic d'accessibilité doit fournir au maître d'ouvrage les données techniques et budgétaires pour programmer la mise en accessibilité (obligatoire avant 2015 pour les ERP et les IOP, soit plus de 650.000 bâtiments). La promesse d'Eco-Accessibilité est de fournir un rapport de diagnostic complet, clair, fiable et exploitable. Les diagnostics sont à réaliser, selon le type de bâtiment, avant 2010 ou 2011.
Un site multi-fonctions Dans le cadre du développement de la marque Eco-Accessibilité, l'UNTEC vient de mettre en ligne un site internet multifonctions, qui se veut tout à la fois une vitrine de la marque et un outil de travail pour les exploitants de bâtiments (publics ou privés) et les professionnels du bâtiment. Vous y trouverez les informations nécessaires et les dossiers à renseigner. Les maîtres d'ouvrage peuvent aussi, par ce site, entrer en relation avec un exploitant de la marque. www.ecoaccess.fr |
Laurent Perrin