La HQE s'exporte à l'international
La certification HQE, rappelons-le, repose sur quatre valeurs clés lui permettant de se démarquer.
- La haute performance environnementale au centre de ses préoccupations : l'offre HQE est une approche multi-critères basée sur 4 thèmes majeurs (énergie, environnement, santé, confort). Elle est orientée vers la mise en valeur des performances des bâtiments qui sont valorisés par un certificat indiquant le niveau global atteint (Pass, Bon, Très bon, Excellent, Exceptionnel).
- Une adaptation à tous les projets et une liberté d'innovation : la certification HQE est basée sur une approche contextuelle où le maître d'ouvrage peut choisir ses objectifs de performance en fonction de chaque projet. Elle lui donne la possibilité de bénéficier d'une totale autonomie dans le choix de ses process, matériaux, solutions architecturales et techniques.
- L'échange et le contact humain pour progresser : les performances des bâtiments sont vérifiées par des auditeurs indépendants. La mise en oeuvre du système de management et les réunions d'audit sont des moments d'échange où tous les acteurs sont fédérés autour des mêmes objectifs de chaque opération.
- De vrais avantages aux utilisateurs et investisseurs : la certification HQE est l'assurance d'une valeur patrimoniale élevée et maintenue dans le temps, plus d'opportunités de louer ou vendre les surfaces, une moindre dépendance face au coût de l'énergie et la possibilité d'améliorer son image de marque.
L.P