La Fnaim s’engage sur 100 000 logements éco-rénovés d'ici 2012
Lors d'une conférence de presse, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a indiqué qu’elle souhaitait passer à l’action pour installer le développement durable comme une composante essentielle des compétences des professions immobilières et inciter les propriétaires bailleurs et les copropriétaires, souvent réticents devant le montant des travaux, à participer à l'objectif de réduction de 38% des consommations d'énergie des bâtiments existants d'ici 2020. C’est l’objectif de l’opération 100 000 logements éco-rénovés.
Pour arriver à cet objectif, le principal syndicat d'agents immobiliers propose aux pouvoirs publics l'adoption de quatre mesures. Tout d'abord étendre la TVA à taux réduit sur les chaudières collectives performantes. Mais aussi prolonger le délai fixé du cumul éco-PTZ et crédit d'impôt sur travaux jusqu'à fin 2012, sous conditions de ressources, et étendre l'éco-PTZ aux résidences secondaires et aux locations saisonnières. Enfin, obliger à constituer des provisions spéciales obligatoires dans les immeubles soumis au statut de la copropriété. « C'est le rôle des membres de la Fnaim de maintenir la valeur patrimoniale des biens confiés par leurs clients », a déclaré Benoît Fauchard, président délégué du principal syndicat d'agents immobiliers.
Obligation d’afficher le classement énergétique du bien
La Fnaim indique aussi que « l’agent immobilier sera appelé à valoriser un bien, non plus seulement au regard de son emplacement, de sa superficie, de l’état du bâti ou de ses équipements, mais aussi en fonction de sa performance énergétique », qui se révèle déjà comme un critère de choix important pour 90 % des candidats acquéreurs (IFOP pour FNAIM, mars 2010). Et les consommateurs y seront d’autant plus attentifs que les professionnels de l'immobilier auront l'obligation, à partir de début 2011, d'afficher le classement énergétique des logements sur les annonces de vente et de location après avoir dû joindre un diagnostic de performance énergétique (DPE) aux actes de vente et aux baux d'habitation.
Pour améliorer les compétences liées aux évolutions techniques ou réglementaires de la rénovation énergétique des professionnels de l’immobilier, la Fnaim insiste sur l’importance de la formation. Le meilleur moyen de « s’approprier la législation verte » selon le syndicat. Philippe Pelletier, le Monsieur Plan Bâtiment Grenelle, « espère que cette initiative suscitera la démarche d’autres acteurs » sans exclure les difficultés que représente ce « champs immense de 31 millions de logements à rénover »
Bruno Poulard