La feuille de route de la transition énergétique validée avant l’été
La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont piloté une réunion de travail avec les chefs de file des dix plans particulièrement concernés par la transition énergétique, parmi les 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Ce point d’étape a été fait sur les travaux menés par les équipes projets, regroupant compétences industrielles et représentants de l’État, conduisant à l’élaboration d’une feuille de route, détaillant les actions et les projets concrets qui seront tous validés avant l’été.
« C'est un second souffle qui arrive, avec la volonté des ministres d'accélérer les choses et de simplifier le travail des industriels », a commenté Jacques Pestre, directeur-général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, chef de file du plan sur la rénovation thermique des bâtiments, précisant que ce plan « a des enjeux très forts, avec beaucoup d'emplois à la clé ».
Cette rencontre s'inscrivait également dans les consultations et travaux autour de l'élaboration de la future loi sur la transition énergétique, que le gouvernement prévoit de faire adopter par le Parlement d'ici la fin de l'année. « Mme Royal souhaite nous associer au projet de loi et s'inspirer de nos remarques », s'est félicité Jacques Pestre.
Après une présentation des filières et des enjeux pour l’activité et l’emploi, les participants ont échangé sur les enjeux de la loi de programmation de la transition énergétique, et la mise en place de mesures concernant les filières et les territoires. Ils ont enfin abordé la préparation de la rencontre avec les entreprises et les régions, prévue à l’occasion de la prochaine Conférence environnementale, cet automne.
B.P (avec AFP)