La Commission européenne veut accélérer la rénovation des bâtiments
En cette fin d'année, la Commission européenne a présenté un plan pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments à l'échelle européenne, en proposant un texte qui devra être approuvé par les 27 États membres de l'Union européenne et les eurodéputés.
Ce texte fixe l'objectif d'atteindre 100 % de bâtiments neufs neutres en carbone en 2030, et dès 2027 pour les bâtiments publics. Ces bâtiments devant notamment présenter des consommations modérées, et être alimentés et chauffés par des énergies décarbonées.
Chaque État devra en outre planifier l'élimination progressive des combustibles fossiles pour le chauffage et la climatisation d'ici 2040, pour parvenir à un parc immobilier sans émission de carbone d'ici 2050.
Gonzalo Sánchez, de l'ONG Bureau européen de l'environnement, a également appelé à prendre en compte les émissions polluantes « cachées » issues de la production et du transport des matériaux de construction, plaidant pour privilégier le recyclage des matériaux.
Rénover les bâtiments les plus mal isolés d'ici 2030
Outre la construction durable, la Commission européenne veut surtout mettre l'accent sur la rénovation énergétique dans l'ancien, en durcissant les exigences minimales. D'ici 2027, les 15 % des bâtiments non résidentiels les plus mal isolés de chaque État devront être rénovés pour remonter au minimum de la catégorie G à F. Parallèlement, cette obligation s'appliquera également aux logements, avec trois ans de délai supplémentaire avant l'échéance, fixée à 2030.
Le texte prévoit également de rendre les certficats de performance énergétique obligatoires dans tous les pays de l'Union européenne, non seulement pour les biens immobiliers mis en vente ou en location, mais aussi pour les bâtiments publics et les bâtiments rénovés, et de créer un « passeport de rénovation » pour chaque bâtiment.
« Les bâtiments représentent 40 % de l'énergie que nous consommons et 36 % de nos émissions de gaz à effet de serre, et l'essentiel des bâtiments actuels seront encore là en 2050. Pour réduire les émissions, il faut rénover », a insisté Frans Timmermans, vice-président de l'exécutif européen.
« L'urgence d'agir est énorme : des millions d'Européens ne peuvent pas payer leurs factures d'énergie, ils vivent souvent dans des maisons mal isolées et dotées de chauffages obsolètes », a-t-il ajouté, incitant à aider les ménages les plus modestes à rénover leur logement grâce à des subventions.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock