L’exploitation des hydrocarbures prendra fin en 2040
Le texte prévoit l’interdiction de l’attribution de nouveaux permis de recherche d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) et limite le renouvellement des concessions existantes à 2040.
Il est « une mise en cohérence de notre droit avec nos engagements climatiques pris dans l’accord de Paris. Il met notre pays en conformité avec l’objectif de lutte contre le changement climatique», déclare Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Des acteurs engagés partout dans le monde
L’adoption du projet de loi s’ajoute aux diverses actions menées en France et dans le monde en faveur du climat. On pense notamment à l’annonce de la Banque mondiale le 12 décembre dernier de mettre fin à ses financements dans l’exploration des énergies fossiles. Cette décision est venue confirmer « la volonté de construire un monde où les énergies fossiles appartiennent au passé et où les énergies renouvelables représentent l’avenir ».Dans un communiqué, le ministère précise que le texte adopté par l’Assemblée nationale prévoit « une transformation irréversible de notre modèle énergétique ». Il doit permettre aux territoires, aux entreprises et aux salariés concernés de se préparer « aux nécessaires reconversions ».
Rappelons que les transports sont le premier secteur consommateur de produits pétroliers, avec 75% de la consommation énergétique finale et que les secteurs résidentiel et tertiaire sont les principaux consommateurs de gaz (2/3 de la consommation).
« C’est un premier pas en avant vers une désintoxication des énergies fossiles. Nous allons maintenant continuer à travailler pour réduire notre consommation d’énergies fossiles, dans les transports, dans le logement ou dans la production d’électricité. Ce projet de loi, entraîne nos partenaires dans la même direction, comme en témoignent les engagements prix lors du One Planet Summit », conclut Nicolas Hulot.
R.C
Photo de une : ©Fotolia