L'Anah aide les propriétaires modestes
Pour réaliser l'objectif de 50.000 maisons par an bénéficiant de cette écosubvention, le conseil d'administration de l'Anah a voté hier le principe d'accorder une avance de 70% du coût total des travaux, ce qui devrait avoir un "effet déclencheur et commencer à donner des résultats à partir de l'automne" selon M. Daubresse. L'Anah débutera le 18 mai, pour un coût d'un million d'euros, une campagne de publicité pour populariser cette mesure.
Un ménage de 2 personnes peut obtenir une subvention de 20% (s'il ne dépasse pas 23.768 euros de ressources en Ile-de-France) ou de 35% (s'il n'est pas au dessus de 15.845 euros de ressources) du coût total, pour un montant maximum de travaux de 13.000 euros et à condition qu'ils soient effectués par des professionnels du bâtiment. L'Anah estime qu'avec un gain d'environ 25% sur les dépenses d'énérgie, le "retour sur investissement" de ces travaux peut être obtenu sur une période comprise entre 4 et 7 ans.
1,2 million de foyers mal isolés...
Sur les 2,2 millions de propriétaires pouvant recevoir des aides de cette agence qui finance une partie de la réhabilitation du parc privé de logements, un total de 1,2 million de foyers occupent des maisons construites avant les normes thermiques de 1975 et mal isolées ou dotées d'une vieille chaudière. L'écosubvention est cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), une mesure phare du Grenelle de l'environnement qui permet de financer jusqu'à 30.000 euros de travaux, et même avec des crédits d'impôt, ont souligné les dirigeants de l'Anah.
Laurent Perrin (source AFP)