ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Paris : les grands chantiers dévoilés en octobre

Publié le 11 septembre 2015

Partager : 

Le prochain comité interministériel sur le Grand Paris se tiendra courant octobre et Manuel Valls devrait y dévoiler les grands chantiers d'aménagement qui feront l'objet d'une opération d'intérêt national (OIN). A propos des transports, le préfet a assuré que toutes les enquêtes de déclaration d'utilité publique des lignes du futur Grand Paris Express (GPE) seraient terminées fin 2016.
Grand Paris : les grands chantiers dévoilés en octobre - Batiweb

Manuel Valls « pourra annoncer des OIN sans que ce soit le champ de bataille (avec les élus, ndlr), les communautés de communes ou les agglomérations sont d'accord. Il y aura entre 5 et 10 OIN, avec des surprises », a indiqué le préfet d’Île-de-France, Jean-François Carenco.

Quant à un problème de financement du GPE, voire à des déficits, « ça n'existe pas », a-t-il martelé, soulignant que la Société du Grand Paris « empruntait à un taux moyen de 1,5% en ce moment » alors que le modèle de financement a été calculé avec un taux à 5%. Toutefois, pour le prolongement du RER E à l'ouest, Eole, le préfet a reconnu un sujet sur lequel les réunions se succèdent. Ce chantier à 1,75 milliard d'euros en six ans, dont les travaux devraient débuter fin septembre, a un financement pluripartite.

En effet, Eole s'étale sur une durée plus longue que le CPER et le préfet cherche à négocier avec les départements une convention globale couvrant tout le projet. « Le groupe SNCF a proposé d'assurer le portage financier par une avance tout à fait exceptionnelle de trésorerie, pour permettre un étalement des paiements pour les collectivités », a-t-on expliqué à la préfecture. Le préfet espère conclure dans les prochaines semaines.

(Avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.