ConnexionS'abonner
Fermer

De 1 à 4 millions d'euros pour des "quartiers" d'Ile-de-France

Publié le 09 juillet 2009

Partager : 

Aujourd'hui, neuf "nouveaux quartiers urbains" d'Ile-de-France doivent recevoir une subvention régionale, a annoncé hier Mireille Ferri, vice-présidente du conseil régional chargée de l'aménagement du territoire.
De 1 à 4 millions d'euros pour des "quartiers" d'Ile-de-France - Batiweb
Ces quartiers ont été choisis au sein d'une vingtaine ayant répondu à un appel d'offres de la région auprès des collectivités locales franciliennes. Ils sont situés en Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Chacun de ces neuf projets devra bénéficier de nouveaux crédits budgétaires afin de "renouveler l'urbanisme et la vie urbaine sur les plans social, environnemental et économique", a expliqué Mireille Ferri, vice-présidente du conseil régional chargée de l'aménagement du territoire, lors d'un point presse, en précisant que la fourchette allouée à chacun oscillerait entre 1,3 et 4 millions d'euros.

Quartier = "morceau de la ville"

Selon la vice-présidente du conseil régional, on parle de "quartiers" car il s'agit à chaque fois d'"un morceau de la ville" dans laquelle ils s'inscrivent: "quartier fluvial" de l'Ile-Saint-Denis, "quartier des docks" de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis, en photo) ou "quartier Foch-Roosevelt" à Meaux (Seine-et-Marne) pour ne citer qu'eux.

A noter que les neuf projets retenus sont portés par des communes : Argenteuil (95), Brétigny-sur-Orge (91), Meaux, Trilport (77), Pantin, Saint-Ouen (93) ou par des communes associées à des communautés d'agglomération : l'Ile-Saint-Denis, Saint-Denis (93), Ris-Orangis (91). Enfin, une deuxième session se tiendra à l'automne, organisée à nouveau par le conseil régional d'Ile-de-France. Au jour d'aujourd'hui, une quarantaine de projets se sont déjà portés candidats.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.