De 1 à 4 millions d'euros pour des "quartiers" d'Ile-de-France
Chacun de ces neuf projets devra bénéficier de nouveaux crédits budgétaires afin de "renouveler l'urbanisme et la vie urbaine sur les plans social, environnemental et économique", a expliqué Mireille Ferri, vice-présidente du conseil régional chargée de l'aménagement du territoire, lors d'un point presse, en précisant que la fourchette allouée à chacun oscillerait entre 1,3 et 4 millions d'euros.
Quartier = "morceau de la ville"
Selon la vice-présidente du conseil régional, on parle de "quartiers" car il s'agit à chaque fois d'"un morceau de la ville" dans laquelle ils s'inscrivent: "quartier fluvial" de l'Ile-Saint-Denis, "quartier des docks" de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis, en photo) ou "quartier Foch-Roosevelt" à Meaux (Seine-et-Marne) pour ne citer qu'eux.
A noter que les neuf projets retenus sont portés par des communes : Argenteuil (95), Brétigny-sur-Orge (91), Meaux, Trilport (77), Pantin, Saint-Ouen (93) ou par des communes associées à des communautés d'agglomération : l'Ile-Saint-Denis, Saint-Denis (93), Ris-Orangis (91). Enfin, une deuxième session se tiendra à l'automne, organisée à nouveau par le conseil régional d'Ile-de-France. Au jour d'aujourd'hui, une quarantaine de projets se sont déjà portés candidats.
Laurent Perrin (source AFP)